Face aux tensions d'approvisionnement du vaccin rabique Rabipur, dont la remise à disposition est prévue pour juin 2024, Valneva annonce la mise en place de mesures de dépannage auprès des officines, mais avec un maximum de 3 doses pour les patients exerçant un métier à risque ou n'ayant accès à aucune alternative thérapeutique.
Dans une lettre aux professionnels de santé, le Laboratoire Valneva s'attend à ce que les tensions d'approvisionnement concernant le vaccin rabique Rabipur, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie, continuent jusqu'au mois de juin 2024. En conséquence, un contingentement quantitatif a été mis en place à l’hôpital et un stock de sécurité a été créé pour les centres antirabiques.
En attendant la remise à disposition du vaccin, Valneva a constitué un stock de dépannage à destination des officines. Ce dépannage est de 3 doses maximum par patient (soit un schéma vaccinal complet) mais ne concerne que certains profils spécifiques : les patients exerçant un métier à risque (vétérinaires, chercheurs en laboratoires qui peuvent être exposés à du matériel contaminé…) et ceux en contact potentiel direct avec des animaux infectés (personnel chargé de la lutte contre les zoonoses, gardes forestiers, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasses, personnels des abattoirs…).
Le dépannage est également possible dans les situations où l’alternative thérapeutique existante (le vaccin rabique Pasteur, qui est interchangeable avec Rabipur) ne peut être fournie.
En, cas de besoin, les pharmaciens peuvent s'adresser au laboratoire par mail (infofrance@valneva.com) ou par téléphone (02 28 07 37 10).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %