Depuis le 1er février, un médicament d'aide au sevrage tabagique, Todacitan (cytisine), est remboursé pour certains fumeurs en Espagne. Il pourrait les aider à arrêter leur consommation de tabac en seulement 25 jours de traitement.
C'est une petite révolution qui commence peut-être de l'autre côté des Pyrénées dans le champ du sevrage tabagique. Le ministère de la Santé a autorisé la prise en charge d'un médicament, Todacitan (cytisine), dont l'efficacité a été démontrée par plusieurs essais randomisés, versus placebo, précise le site « StopTabac.ch ». Une étude publiée en juillet 2021 a également comparé son efficacité à celle de la varénicline (Champix) auprès de 1 452 patients. À 6 mois, les taux d’abstinence étaient de 11,7 % pour le groupe cytisine (traitement de 25 jours) et de 13,3 % pour le groupe varénicline (traitement de 84 jours), et les effets secondaires ont été moins importants avec la cytisine.
Sur le plan pharmacologique, la cytisine est, comme le traitement du sevrage tabagique varénicline (Champix), un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques alpha-4 bêta-2.
En Espagne, tous les fumeurs ne pourront cependant y avoir accès, du moins dans un premier temps. Aujourd'hui, seules les personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour et qui sont suivies par des centres antitabac pourront obtenir une prescription. Ils devront avoir déjà essayé d'arrêter au cours de l'année précédente. Enfin, ils devront être suivis tout au long du traitement.
Si l'Espagne a décidé de prendre en charge Todacitan, c'est aussi parce que deux autres médicaments d'aide au sevrage tabagique ont été retirés dans le pays. En effet, la varénicline (Champix) n'est plus remboursée en Espagne depuis l'été 2021 et le bupropion (Zyban) a été retiré en octobre 2022 à cause de problèmes de distribution. Au cours des trois derniers mois, aucun médicament pour arrêter de fumer n'était donc pris en charge en Espagne.
À ce jour, « cette présentation de la cytisine sous forme médicamenteuse n’est pas approuvée par les autorités de contrôle des médicaments en Suisse, en Allemagne, en Italie, ni en France (ni au Royaume-Uni ou aux États-Unis) », rappelle par ailleurs le site « StopTabac.ch ». Elle est en revanche utilisée depuis de longues années en Europe de l'Est (Pologne, Russie, Bulgarie). Dans ces pays, « un traitement de 25 jours de Tabex (autre nom commercial de Todacitan) revient 5 à 15 fois moins cher qu’un traitement de 25 jours à base de patchs ou de gommes à la nicotine », précise le site spécialisé. Plusieurs contre-indications s'opposent à la prise de cytisine (infarctus du myocarde récent, grossesse, prise de contraceptifs, de traitements antiépileptiques…). Le traitement peut aussi s'accompagner d'effets secondaires : troubles gastro-intestinaux en particulier, mais aussi nausées, vomissements…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %