La Fédération nationale des pharmaciens de France (FSPF) a annoncé que les ventes directes de Doliprane, en particulier ses formes pédiatriques, sont suspendues par le Laboratoire Opella Healthcare (Sanofi). Les pharmaciens devront passer par les grossistes-répartiteurs.
Cette annonce se fait dans le contexte de difficultés d’approvisionnement en Doliprane et autres spécialités à base de paracétamol particulièrement fortes depuis le printemps dernier, alors que la France fait face aujourd'hui à une triple épidémie de Covid, de grippe et de bronchiolite.
En conséquence, pour leurs commandes de Doliprane, l'ANSM et la FSPF invitent les pharmaciens à privilégier leur grossiste-répartiteur principal et à « ne pas multiplier les commandes auprès de plusieurs grossistes, afin que chaque officine puisse être approvisionnée en fonction de ses besoins ».
Les grossistes-répartiteurs ont indiqué qu’ils ne livreront que leurs clients principaux. De plus, les règles de contingentement à 50 % continuent de s’appliquer.
La FSPF a également indiqué que les pharmaciens effectuant des gardes les week-ends et les jours fériés peuvent contacter leur grossiste-répartiteur par téléphone ou par courriel afin d'être approvisionnés en conséquence. De plus, elle encourage les officinaux à ne plus faire de la publicité ou de la promotion sur les spécialités pharmaceutiques faisant l’objet de tensions d’approvisionnement ou de ruptures.
Antisepsie
Chlorhexidine : attention aux réactions allergiques graves
Tensions d'approvisionnement
Les acteurs de la filière du médicament prennent des engagements
Communication interne
Leader Santé crée son réseau social
Disponibilité équitable des médicaments
Tensions d'approvisionnement : que faut-il attendre de la charte de bonnes pratiques ?