Lorsque nous avons mal, des signaux atteignent le cerveau pour le prévenir de la douleur via des fibres nerveuses. La technologie d'électrothérapie, appelée aussi technique de neurostimulation électrique transcutanée (TENS), stimule le processus antalgique naturel de l'organisme à l'aide d'un courant électrique de faible tension (70 Hz) qui diffuse à travers la peau.
Urgo douleurs a conçu un patch composé d'un circuit électrique qui délivre un courant par l'intermédiaire d'un gel adhésif. Appliquer sur la peau, Urgo Patch d'électrothérapie agit sur les fibres nerveuses en bloquant la transmission de la douleur vers la moelle épinière et le cerveau. Il stimule également la production d'endorphines, hormones sécrétées naturellement par le cerveau qui réduisent la sensation de douleur. Le dispositif est indiqué pour soulager les douleurs musculaires (lumbago, dorsalgies), articulaires chroniques (arthrose, arthrite rhumatismes) ou aiguës (genoux, chevilles, hanches), névralgiques (sciatique) ou tendineuses traumatiques (entorse, tendinite).
L'effet antidouleur obtenu est à la fois immédiat et prolongé. Le patch est préprogrammé pour alterner toutes les deux minutes un courant en mode continu et en mode discontinu pendant la séance. L'intensité peut être augmentée ou diminuée de 0 à 15 en appuyant sur les boutons + ou - jusqu'à obtention d'un effet qui ne doit être ni douloureux ni désagréable. Le circuit électrique dispense des traitements de vingt minutes chacun. Il s'arrête automatiquement dès la fin de la séance mais il peut être interrompu à tout moment.
Le patch peut être utilisé tous les jours, mais pas plus de deux fois par jour sur la même zone. Son support doux et souple facilite sa pose, il s'adapte parfaitement à la zone à traiter. Des rougeurs sans gravité peuvent néanmoins apparaître localement. Nomade, sans fil, l'appareil peut être utilisé de façon autonome dès l'âge de 16 ans. Toutefois, son utilisation comporte des précautions d'emploi et certaines contre-indications, elle peut nécessiter l'avis d'un professionnel de santé lors de sa mise en route et de son utilisation. Elle ne remplace pas une consultation ou un traitement médical.
Le pack complet est disponible en pharmacie.
D'après une conférence de presse d'Urgo Healthcare
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %