Aboca voit dans les substances naturelles complexes le remède idéal pour préserver la santé. Aujourd'hui, la recherche scientifique et l'utilisation de technologies de pointe sont au cœur de son développement.
« Collaborant avec des universités et des instituts de recherche, les équipes ont pour objectif de gérer la complexité de nombreuses combinaisons des espèces végétales et leur action sur l'organisme, analyse Davide Mercati, directeur de la communication. La division R & D a ainsi obtenu 32 brevets nationaux et internationaux dans le secteur pharmaceutique. »
Ces innovations sont le fruit d'investissements importants dans les secteurs écologique et scientifique. L'observation des seuls caractères phénotypiques d'un matériel végétal, ainsi que l'étude de ses profils chimiques et métaboliques, sont souvent insuffisantes pour garantir sa qualité, sa fiabilité et sa sécurité d'emploi.
La métabolomique est une science assez récente qui étudie l'ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras…) présents dans une cellule, un organe ou un organisme. C'est l'équivalent de la génomique pour l'ADN. Elle utilise la spectrométrie de masse, la chromatographie liquide et la résonance magnétique nucléaire.
Aboca a mis au point un laboratoire de génomique végétale équipé d'installations très sophistiquées. Son objectif est l'identification exacte des espèces végétales et la possibilité de faire des distinctions entre sous-espèces et variétés. Cette méthode permet d'obtenir une « empreinte digitale » du phytocomplexe. Elle est nécessaire pour la quantification et la stabilisation des complexes moléculaires que la plante contient.
Un autre aspect important de la caractérisation totale des extraits/fractions est la possibilité de corréler l'activité biologique à des composés chimiques particuliers. Les résultats pharmacologiques permettent de sélectionner les extraits de plantes à utiliser dans les produits finis. La recherche préclinique a le rôle fondamental d'expliquer les effets des phytocomplexes, d'identifier ou de confirmer des mécanismes d'actions spécifiques. Aboca mène actuellement quatorze études cliniques et trente études observationnelles.
La volonté de se positionner en OTC
Aboca exploite ses 1 000 hectares de terres situées entre la Toscane et l'Ombrie avec la méthode de l'agriculture biologique, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité, Les substances actives sont extraites et concentrées conformément à la composition totale du végétal, en adoptant des techniques comme la lyophilisation et l'ultrafiltration. De la semence au produit fini, la qualité est l'une des valeurs fondamentales du groupe. Les contrôles se déroulent au sein de ses établissements à tous les stades de la production, à travers un cycle de production verticalisé et un service qualité transversal à tous les départements de l'entreprise.
Aboca est distribuée en Italie et dans treize autres pays du monde, avec quatre filiales directes en Espagne, en Pologne, aux États-Unis et en France, exclusivement dans des filières professionnelles, en particulier les pharmacies. Présent en France depuis deux ans, le laboratoire poursuit son développement sur le territoire et crée un réseau de proximité avec les pharmaciens via des formations et des conseils compétents. La connaissance des propriétés des complexes moléculaires est à la base de leur bonne utilisation « Notre ambition est d'amener l'automédication au sein de la filière sanitaire », affirme Christian Bonifazi directeur du développement international.
En 2000 est né Apoteca Natura, le premier réseau de pharmacies spécialisées dans l'automédication, la prévention et les produits naturels ; il est présent en Italie et en Espagne avec plus de 730 pharmacies. « Actuellement, nous sommes distribués dans 20 000 pharmacies et 7 400 points de vente de santé. Les produits se répartissent en dispositifs médicaux, compléments alimentaires titrés et standardisés selon les Pharmacopées officielles, et en cosmétiques biologiques. En France, nous présentons treize références, essentiellement dans les pathologies hivernales, la sphère digestive et la minceur. »
D'après une conférence de presse d'Aboca.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %