La Haute Autorité de santé vient de rendre un avis favorable au remboursement du masque chirurgical Assanis, dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Assanis pourrait devenir le premier modèle de masque pris en charge par l’assurance-maladie. En effet, le 14 mai, le Laboratoire Majorelle a déposé une demande de remboursement pour son masque chirurgical Assanis auprès de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette dernière vient de rendre un avis favorable à sa prise en charge « pour les patients atteints de Covid-19 et les patients à haut risque de développer une forme grave d'infection au coronavirus ». Le masque pourrait ainsi être remboursé, sur prescription, pour les malades du Covid-19 et pour certaines populations fragiles. Notamment, les personnes âgées de 70 ans et plus, les patients aux antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV), les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale, les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement.
Majorelle négocie à présent avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) afin d'obtenir un prix de vente pour son produit.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %