Les applications de la e-médecine ont plusieurs fonctionnalités en diabétologie. Les glucomètres arrivent en tête des objets connectés et les systèmes communicants sont de plus en plus performants (interactions automatisées, télésurveillance ou délégations de taches), mais peu ont été validés scientifiquement. Les patients apprécient leur utilisation et se disent prêts à se connecter si le conseil vient de leur médecin (52 %).
Selon une récente enquête (mars 2015) portant sur plus de 200 patients diabétiques, 43 % d’entre eux possèdent un smartphone ou une tablette, dont un tiers ont plus de 80 ans, et plus de 40 % ont déjà téléchargé une application. « Une multitude d’outils sont disponibles mais ils ne sont pas toujours adaptés et il n’y a pas de modèle économique, constate le Pr Alfred Penfornis, diabétologue au CH Sud francilien. Les problématiques liées au diabète découlent du fait que des milliers de données ne sont pas colligées et/ou ne sont pas exploitées, telles que la consommation de glucides, les doses d’insuline ou les glycémies capillaires. De nombreuses applications sont sous-utilisées par les patients, qui évoquent des freins comme une méconnaissance de la méthode ou un logiciel non compatible. Chez les médecins, les réticences viennent d’une perte de temps, d’un risque de perte de contrôle du patient, ou d’un besoin de changement culturel. »
Le nouvel appareil mis au point par le Laboratoire Ménarini s’inscrit dans la digitalisation de la médecine, mais il présente la particularité d’être équipé de la technologie NFC de communication sans fil, à courte portée et haute fréquence.
Des fonctionnalités innovantes
La NFC (near field communication) autorise l’échange d’informations entre des périphériques sans établir de contact physique, par simple rapprochement jusqu’à une distance de 10 cm. Il se produit alors un transfert de données instantané et automatique et une application prédéfinie se déclenche. Il n’y a pas de geste superflu ni de bouton sur lequel appuyer.
Avec Glucofix Tech, le patient doit au préalable télécharger l’application gratuite GlucoLog Lite et/ou GlucoLog Mobile (disponibles dans les versions Androïd, BlackBerry, Windows 8 et IOS) permettant la visualisation et l’interprétation des résultats sous forme de graphiques et de statistiques. Le patient peut envoyer ses donnés en temps réel par e-mail (GlucoLog Lite) ou SMS (GlucoLog Mobile) à un professionnel de santé ou à un proche. Ce nouvel outil connecté devrait séduire en priorité les jeunes patients particulièrement sensibles aux nouvelles technologies, mais aussi les diabétiques sportifs et les femmes enceintes pour le suivi du diabète gestationnel.
Les autres atouts de l’appareil sont une manipulation facile grâce aux bandelettes larges, l’absence de calibration avant mesure, un résultat en cinq secondes à partir d’une microgoutte de sang (0,5 µl), une grande capacité de stockage des résultats, jusqu’à 730 mesures en mémoire avec date, heure et marquage, et un design soigné et différenciant.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %