Des grossesses surviennent toujours chez les femmes exposées à l'acitrétine (Soriatane), malgré son fort risque tératogène. Les tests de grossesse obligatoires à l’initiation du traitement restent insuffisamment effectués.
En 2015, 37 % des femmes en âge de procéder et traitées par Soriatane (acitrétine) ont réalisé un test de grossesse obligatoire à l’initiation du traitement, selon une étude de la CNAMTS présentée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le test de grossesse est donc mieux respecté par rapport à 2007 (seulement 14 % de femmes l'avaient réalisé), mais ce taux est encore insuffisant, surtout lorsque l'on considère le risque tératogène, qui est de 25 %.
Par ailleurs, l'étude rapporte 694 grossesses chez des femmes exposées au Soriatane entre 2007 et fin 2015, dont 109 commencées en 2014 ou 2015, soit après la mise en œuvre des nouvelles mesures restreignant notamment la prescription initiale aux dermatologues. « Il n'est pas acceptable qu'une femme exposée au Soriatane commence une grossesse au regard des risques encourus pour le fœtus, martèle l'ANSM. Les mesures de prévention doivent impérativement être respectées. »
Pour le pharmacien, rappelons que pour chaque ordonnance de Soriatane, la patiente doit présenter impérativement son carnet de traitement. Si le résultat négatif du test de grossesse plasmatique n’y est pas mentionné, le pharmacien doit refuser de délivrer le Soriatane. Par ailleurs, la dispensation ne peut se faire que dans la semaine qui suit la prescription.
Enfin, l'étude relève que « 20 % des initiations de traitement par ce rétinoïde ont encore été effectuées par un médecin généraliste en 2015, et ce malgré l'instauration de la prescription initiale réservée aux dermatologues en 2014 ». La réalisation d’un test de grossesse à l’initiation du traitement est plus fréquente quand le prescripteur est un dermatologue (53 % en 2015) qu’un généraliste (12 %).
Face à l'importance du risque tératogène, Soriatane, indiqué dans le psoriasis, les troubles sévères de la kératinisation et de lichen plat, ne doit être prescrit que quand le traitement est indispensable et sans alternative possible.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %