Le 8 avril 2015, le Conseil d’État annulait l'arrêté du 11 juin 2013 encadrant l’usage des TROD, ou tests rapides à orientation diagnostique, à l’officine.
La raison ? Un vice de forme repéré par le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), justement opposé à l’usage de TROD en pharmacie. Le ministère de la Santé avait alors annoncé qu’un nouvel arrêté serait publié pour encadrer la pratique et permettre aux pharmaciens de mener à bien leur mission de prévention.
Près d’un an plus tard, le futur arrêté est toujours en cours d’élaboration. Il s’agit plus exactement de deux projets d’arrêté, concernant l’ensemble des TROD, y compris ceux concernant le VIH et le VHC qui peuvent être réalisés en milieux médicosocial et associatif. Ils ont été soumis pour avis au Haut Conseil des professions paramédicales le 24 novembre 2015 qui s’y est montré favorable.
De même, les deux projets ont été examinés de près par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), qui a émis des observations le 7 février dernier. Ils doivent maintenant faire l’objet d’un avis de la Commission nationale de biologie médicale, avant d’être publiés au « Journal officiel ».
TROD : où en est le projet d'arrêté ?
Par
Publié le 29/02/2016
- 7 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 7 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %