Au-delà du remboursement des TROD angine réalisés en pharmacie, annoncé par Matignon, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) demande une rémunération du pharmacien pour cette mission. Le syndicat réclame aussi une indemnisation pour la gestion des DASRI.
Si ces missions ne sont pas nouvelles, l’économie officinale ne permet plus aux pharmaciens de continuer à offrir des services de santé publique de façon gratuite. Après l’annonce du gouvernement de rembourser les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine à streptocoque A, à partir du 1er janvier prochain, le président de l’USPO souhaite des éclaircissements. Gilles Bonnefond veut s’assurer que le test sera bien pris en charge lorsque celui-ci est réalisé à l’initiative du pharmacien. « Il existe deux portes d’entrée : soit le médecin n’a pas le temps de réaliser le test angine et adresse son patient à l’officine, soit le pharmacien reçoit directement un patient et prend l’initiative de ce test. Dans les deux cas, en cas de test positif, le pharmacien oriente vers le médecin. C’est une parfaite complémentarité médecin-pharmacien et bien plus efficace pour lutter contre l’antibiorésistance - 80 % des angines sont d’origine virale - que de demander au pharmacien de découper des blisters de comprimés pour délivrer à l’unité », explique Gilles Bonnefond.
En outre, l’USPO souhaite que la réalisation des TROD angine soit assortie d’une rémunération, quel que soit le résultat du test. De plus, le syndicat va demander à l’assurance-maladie la fourniture gratuite de ces TROD aux officines, comme elle le fait pour les médecins. Le gouvernement a précisé qu’une « concertation avec les professionnels de santé » sera menée courant 2019 pour préciser les contours de cette pratique.
Par ailleurs, l’USPO réclame d’une part une indemnisation des pharmaciens dans le cadre de la gestion des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI), et d’autre part que l’éco-organisme DASTRI soit chargé de la collecte des déchets liés à la vaccination à l’officine dès la campagne 2019. Gilles Bonnefond rappelle que les pharmacies « distribuent gratuitement les boîtes à aiguilles fournies par DASTRI aux patients en autotraitement et aux utilisateurs d’autotest de diagnostic » et que les officines volontaires (plus de 17 000) récupèrent et stockent ces mêmes boîtes à aiguilles en attendant la collecte par DASTRI. S’y ajoute depuis l’an dernier la récupération des pompes patchs Omnipod, tout cela « sans aucune contrepartie financière ». L’USPO souhaite ouvrir une négociation avec DASTRI.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %