• Naissance de Téane, première marque de cosmétique bio dédiée à la maternité. Les soins pour le corps ont été développés spécifiquement pour les femmes enceintes et allaitantes, en tenant compte de leurs attentes et de leurs exigences. Ils se composent de 100 % d’actifs naturels testés sous contrôle dermatologique, légèrement parfumés car les femmes enceintes sont très sensibles aux parfums, sans alcool ni paraben. Quatre produits forment cette première gamme maman : une crème prévention vergetures à utiliser dès le début de la grossesse, un baume SOS vergetures cicatrisant en cas de vergetures constituées, une huile apaisante de massage pour le confort de la peau, et un lait raffermissant post-accouchement pour retrouver toutes les qualités de la peau. Les produits sont vendus en pharmacie et sur le site teane.com et mademoiselle-bio.com.
• Le développement de la médecine personnalisée vise à mieux adapter la prise en charge aux spécificités de chaque patient. Dans ce contexte, des tests dits « théranostiques » (contraction de thérapie et diagnostic) permettent de prédire ou de suivre la réponse personnelle d’un patient à un traitement, ou de sélectionner les patients les plus susceptibles de répondre favorablement à un traitement. Le théranostic s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels du secteur de santé : fournir des options thérapeutiques plus spécifiques aux prescripteurs et aux patients, et faciliter le développement de nouvelles molécules. De plus, l’information donnée par ces tests permet une utilisation plus judicieuse des traitements innovants et particulièrement coûteux, dans un contexte où les budgets de santé publique à travers le monde sont soumis à des pressions de plus en plus fortes.
• Urgo Médical lance le pansement hydrocellulaire adhésif UrgoCell Ag Border dont la trame au contact de la plaie est imprégnée de sels d’Ag. Issu de la technologie brevetée TLC-Ag, ce pansement antibactérien est indiqué pour la prise en charge des plaies exsudatives à risque d’infection locale. Présentation en boîte de 10 pansements au format 13 cm x 13 cm. Tarif remboursé LPPR, 43,07 euros.
Tél. : 03.80.54.50.00.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %