Des kits d’accompagnement au sevrage tabagique sont distribués gratuitement en pharmacie depuis le 10 octobre, dans le cadre de la campagne « Moi(s) sans tabac », lancée par le ministère de la Santé. Mais certaines officines ont été prises d’assaut, et n’ont plus de kits disponibles.
Pourtant, en amont, l’approvisionnement des officines s’est bien déroulé : toutes les pharmacies de France métropolitaine ont reçu chacune 5 kits d’accompagnement au sevrage tabagique, via les grossistes-répartiteurs adhérents à la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) : Alliance, CERP Bretagne Atlantique, CERP Rhin Rhône Méditerranée, CERP Rouen, OCP, Phoenix Pharma et Sogiphar. « 340 000 kits ont été distribués depuis le 5 octobre dans les quelque 180 agences des 7 principaux grossistes répartiteurs présents en France », avance la CSRP. Mais avec la campagne de communication, notamment à la télévision et par voie d’affichage, les choses vont bon train. « L’opération est un vrai succès en officine, déclare Ludovic Pero, directeur des Affaires publiques de l’OCP, et déjà 6 de nos établissements n’ont plus de stock. » À Tours, à la pharmacie du Théâtre, les kits sont partis comme des petits pains. « Il ne nous en reste plus qu'un », déclare Delphine Jusseaume, sa titulaire.
Malheureusement, une fois les stocks chez le grossiste épuisés, le réassort ne sera pas possible. En cas de rupture, le pharmacien peut se rapprocher de son grossiste pour savoir s’il est encore en mesure de le réapprovisionner (avec le code ACL : 34 015 4 250 033 6). Dans la négative, il est possible d'orienter les patients vers le site tabac-info-service sur lequel le kit est téléchargeable. Par ailleurs, rappelons que les kits renferment uniquement de la documentation : une brochure de préparation, un agenda de 30 jours, un dépliant avec des conseils pratiques, un sticker pour limiter la prise de poids et un disque qui permet de calculer les économies réalisées, mais ils ne contiennent pas de médicaments d’aide au sevrage tabagique.
Ces kits viennent en accompagnement de la campagne « Moi(s) sans tabac », dont l’objectif est de proposer à un maximum de fumeurs d’arrêter de fumer tous ensemble durant au moins un mois. Au 1er novembre, le top départ du défi collectif sera donné, puis des événements seront organisés tout au long du mois afin de soutenir les fumeurs en arrêt (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs), et la campagne de communication se poursuivra à la radio, sur Internet et via un affichage. Cette action s’inspire d’une opération similaire menée au Royaume-Uni depuis 2012, et qui s’est révélée concluante.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %