Plus pratique et mieux supporté, le lavage de nez des jeunes enfants à la seringue est de plus en plus utilisé par les parents. En revanche, il importe d’informer ces derniers sur la conduite à tenir pour éviter tout risque de contamination du sérum physiologique lorsqu’il se présente en conditionnement multidoses.
Pour le lavage de nez des enfants, de plus en plus de parents ont recours à des seringues qu’ils remplissent de sérum physiologique. « Cela évite d’utiliser les pipettes de sérum physiologique directement dans les narines, mal supporté par les enfants, et c’est bien plus pratique que les fameux aspirateurs et poires », témoignent des parents.
Toutefois, cette nouvelle pratique peut poser des problèmes de contamination du sérum physiologique lorsqu’il est utilisé en conditionnement multidoses, comme le rapporte l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), « suite à des remontés de terrain ». Le syndicat « attire donc la vigilance des confrères et consœurs sur le risque de contamination inhérent à l’utilisation de sérum physiologique avec un conditionnement multidoses dans le cadre des seringues pour lavage de nez ». Pour réduire ce risque, « les pharmaciens peuvent insister sur la nécessité de ne pas prélever directement dans le flacon, de ne pas remettre la seringue dans le flacon et de respecter la durée de conservation après ouverture », préconise l’USPO. Les conditionnements unitaires (sérum physiologique en unidoses) peuvent être également utilisés pour limiter ces risques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %