L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux patients de conserver leur stylo d’adrénaline jusqu’à leur date de péremption avant de les renouveler.
Cette nouvelle communication de l’ANSM intervient alors que les tensions d’approvisionnement, qui auraient dû cesser « à l’été 2020 », vont se poursuivre au moins jusqu’en octobre. Ces tensions sont dues initialement à une rupture d’approvisionnement des stylos Emerade à la suite d’un risque de dysfonctionnement des stylos. Le Laboratoire Chauvin a arrêté la production pour mener une investigation interne dès septembre 2019, puis annoncé le lancement d’une nouvelle production livrable à l’été 2020.
Les reports sur les autres stylos d’adrénaline disponibles (Anapen, Epipen et Jext) ont entraîné des tensions d’approvisionnement ces derniers mois, poussant l’ANSM à demander aux patients de bien conserver leur stylo d’adrénaline jusqu’à la date de péremption avant de les renouveler. Une recommandation qu’elle a réitérée aujourd’hui alors que le Laboratoire Chauvin annonce qu’il ne sera pas en mesure de livrer de nouveaux stylos Emerade avant octobre prochain.
C’est pourquoi, l’ANSM, en collaboration avec l’Association française de la prévention des allergies (AFPRAL), demande aux pharmaciens d’interroger les patients ou de vérifier avec eux la date de péremption des stylos encore en leur possession lors de tout renouvellement de prescription. Et de les inviter à les conserver s’ils ne sont pas périmés avant le renouvellement de la prescription.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %