Plus de 7 000 jeunes diabétiques et leurs familles ont signé une pétition de l’association d’Aide aux jeunes diabétiques (AJD) demandant à la ministre de la Santé que, au-delà de FreeStyle Libre, les autres capteurs de glycémie en continu soient également pris en charge.
L'association d'Aide aux jeunes diabétiques (AJD) a lancé une pétition auprès de la ministre de la santé pour réclamer la fin des discriminations et le remboursement de tous les dispositifs d'autosurveillance du glucose, sans délai. Mise en ligne peu après le remboursement de FreeStyle Libre (voir notre article « abonnés »), cette pétition a recueilli à ce jour plus de 7 569 signatures.
En effet, alors que le FreeStyle Libre est indiqué seulement chez les personnes âgées de 4 ans et plus, les autres capteurs de glycémie en continu peuvent être utilisés avant 4 ans mais restent à la charge des patients. C’est ainsi le cas de Enlite du fabricant Medtronic, du G4 Platinum de Dexcom ou encore de l’autre capteur d'Abbott, FreeStyle Navigator.
Or ces restrictions de remboursement sont d’autant plus incompréhensibles pour les jeunes diabétiques que, selon l’AJD, « les besoins des personnes ayant un diabète, et particulièrement les enfants avant 4 ans, les patients dont l’équilibre glycémique est instable malgré une intensification du traitement, ainsi que les patients à haut risque d’hypoglycémies sévères ne sont pas couverts ».
L’AJD attire l’attention de la ministre sur la capacité des capteurs à transformer la qualité de vie, la sécurité et l’état de santé des jeunes diabétiques. Et par conséquent, sur le potentiel d’économies que leur usage représente à court et long terme pour l’assurance-maladie grâce à la prévention des complications aiguës (hypoglycémies sévères) et chroniques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %