La semaine de dépistage du diabète, qui s’est déroulée du 6 au 13 juin, est une initiative lancée par l’Association française des diabétiques afin d’inciter un maximum de Français au dépistage et de les sensibiliser aux conséquences de la maladie. En constante progression, le taux de prévalence du diabète est passé de 2,6 % en 2000 à 4,7 % en 2013 (patients traités, source InVS), pour toucher aujourd’hui environ 3,2 millions de personnes en France.
L’alerte est donc régulièrement donnée quant à l’ampleur et la gravité du phénomène et l’accent est particulièrement mis, côté patients, sur l’importance de l’autosurveillance. Des pratiques quotidiennes sur lesquelles s’est penché le Laboratoire Sanofi afin notamment d’évaluer la fréquence des contrôles de glycémie réalisés par la population des malades. L’observatoire national de l’autosurveillance glycémique (604 patients traités par insuline, sulfamides ou glinides) ainsi mis en place a révélé que seulement 30 % des diabétiques de type 1 respectaient les critères de fréquence de contrôle recommandés par la Haute Autorité de santé (au moins 4 ASG/jour) et 60 % parmi les diabétiques de type 2 sous insuline. Dans ce cadre, rares sont ceux qui respectent totalement les règles de réalisation de la mesure glycémique et ils sont entre 47 % et 70 % à connaître leurs objectifs quant à l’hémoglobine glyquée. Enfin, alors que 70 % des interviewés ont reçu des explications sur la façon d’interpréter les résultats de la mesure, l’opération reste complexe et l’adaptation des traitements s’en ressent. La piqûre nécessaire au contrôle glycémique, en revanche, n’est généralement pas mal vécue.
« L’observatoire nous montre qu’il reste encore aujourd’hui un énorme effort à fournir pour améliorer l’autosurveillance glycémique, relève Agnès Magnen, directeur des opérations diabète chez Sanofi. Les conditions de la mesure, sa fréquence, la connaissance des objectifs et la gestion des résultats posent problème à de nombreux patients et révèlent le besoin qu’ils ont d’être mieux encadrés dans leur suivi. » L’aide à l’interprétation des données était, de ce fait, l’une des fonctions principales proposée par le dernier-né de la gamme de lecteurs de Sanofi, MyStar Extra, présenté en janvier 2014. Capable de fournir une estimation et sa tendance de l’hémoglobine glyquée grâce à un calculateur, le dispositif vient compléter une offre composée des lecteurs BGStar et iBGStar, respectivement destinés aux patients en début de traitement qui recherchent un appareil simple à utiliser et les patients connectés dont les résultats sont transmissibles via une application Iphone. « Toute la technologie liée à la mesure glycémique s’oriente inévitablement vers le partage des données à distance avec les professionnels de santé capables de fournir au patient une assistance à tout moment. L’avenir de l’autosurveillance c’est la télémédecine », conclut Agnès Magnen.
La palme de l’innovation.
Chez Roche Diabetes Care France, on pointe aussi du doigt le manque d’observance chez les patients diabétiques en soulignant les difficultés qu’ils évoquent, d’ordre pratique - notamment à l’extérieur - le manque de temps et la complexité du matériel nécessaire à la mesure. Pour encourager l’autosurveillance glycémique, le laboratoire a lancé deux nouveautés en 2014. Sans puce, le lecteur Accu-Chek Performa ne nécessite plus de calibration et permet de qualifier les résultats ainsi que de programmer des rappels de glycémie postprandiale. Equipé d’un grand écran, il donne des moyennes glycémiques jusqu’à 90 jours. Le logiciel Accu-Chek Smart Pix Software, pour sa part, est un outil de management des données compatible avec toute la gamme Accu-Chek (Mobile, Performa, Performa Nano, Performa Combo, Spirit Combo). Sans requérir d’installation préalable, il permet, entre autres, d’enregistrer les données glycémiques et de produire et transmettre des rapports sous format pdf.
La palme 2014 de l’innovation aura cependant, et sans nul doute, été remportée par Abbott Diabetes Care qui est en passe de révolutionner les pratiques de l’autosurveillance glycémique grâce au système Freestyle Libre lancé à l’automne dernier. Totalement inédit, le dispositif délivre le patient de la contrainte d’avoir à se piquer le bout du doigt, en exploitant une nouvelle technologie Flash d’autosurveillance du glucose. Celle-ci prend la forme d’un petit capteur rond que la personne pose elle-même derrière le haut du bras et qui mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel à l’aide d’un filament de 5 mm de long inséré sous la peau. En passant le lecteur au-dessus du capteur, avec ou sans vêtements, on obtient sa glycémie. Le lecteur peut afficher l’historique des mesures qu’il conserve en mémoire pendant 3 mois et la tendance à venir. Fixé sur le bras pendant 14 jours, le capteur doit pour l’instant être renouvelé toutes les deux semaines mais on peut imaginer qu’il puisse par la suite rester en place bien plus longtemps. Huit mois après le lancement du dispositif, le Laboratoire Abbott doit faire face à un afflux de commandes sur le territoire national comme en Europe, qui dépasse les capacités de production. Un fort engouement que nourrit aussi le mode de distribution du système qui n’est disponible que sur Internet. Son circuit de distribution et le fait qu’il ne soit pas encore pris en charge par la Sécurité sociale (un remboursement est espéré d’ici à la fin de l’année 2015) ne place pas le Freestyle Libre en situation de concurrence avec le reste de la gamme Freestyle. Celle-ci abrite plusieurs lecteurs, Freestyle papillon Vision nécessitant un faible volume sanguin, Freestyle Navigator II qui offre une lecture en continue du glucose, Freestyle Papillon Insulinx muni d’un écran tactile et d’un calculateur d’insuline rapide, et Freestyle optium Néo, permettant la mesure de la glycémie et celle de la cétonémie.
Connexion à distance.
Au menu des nouveautés 2014, on compte également le lecteur de glycémie parlant Autosense Voice conçu par Aximed à l’intention des personnes non-voyantes, malvoyantes et des personnes âgées. Ce dispositif auto-codé traduit vocalement aux patients les indications pour réaliser l’analyse de glycémie ainsi que son résultat et s’agrémente d’un kit de connexion PC. Chez Lifescan, c’est le lecteur OneTouch Verio qui a fait l’actualité l’an passé. Simple d’utilisation et doté d’un système de code couleur indicateur de résultat et de messages automatiques les accompagnant, le dispositif est voué à faciliter aux patients la compréhension de leurs résultats. Il s’utilise avec le stylo autopiqueur OneTouch Delica conçu pour agir en douceur, un système qui s’adapte également au lecteur OneTouch Verio IQ. Ce dernier, qui se destine aux patients sous insulinothérapie, permet de mettre en évidence les déséquilibres glycémiques mais aussi de rechercher et signaler les tendances à l’hypoglycémie et l’hyperglycémie.
Là ne s’arrête pas le festival des lancements puisque le laboratoire Ménarini prévoit de présenter à la rentrée prochaine le nouveau lecteur Glucofix Tech permettant un transfert sans contact des données sur tous les smartphones et les tablettes. Il viendra seconder le lecteur Glucofix Premium qui permet de mesurer la glycémie et la cétonémie.
Bayer Healthcare Diabetes Care, pour sa part, a présenté en mars dernier un nouveau système composé d’une pompe à insuline MiniMed 640G (Medtronic) et d’un lecteur Link 2.4 capable de piloter l’ensemble. Le patient peut ainsi mesurer sa glycémie et l’envoyer automatiquement par radio fréquence à la pompe à insuline et piloter l’envoi du bolus à distance. Le dispositif vient compléter une gamme abritant quatre références : Contour XT, simple de manipulation, convient particulièrement aux patients débutant dans l’autosurveillance glycémique ; Contour Next permet d’analyser les résultats à jeun, pré et postprandiaux en fonction des objectifs définis et se destine plus volontiers aux patients non équilibrés ou à glycémie variable ; Contour Next USB, qui permet d’enregistrer les doses d’insuline administrées et les quantités de glucides consommées, est bien adapté aux profils désireux d’optimiser leur contrôle glycémique ; Contour Next Link répond aux besoins des patients sous pompe à insuline en transmettant automatiquement à la pompe les valeurs glycémiques. Dinno Santé, enfin, répond notamment aux besoins des diabétiques hypertendus (plus de 50 % des patients) grâce au kit Dinno PAM 2 qui se compose d’un lecteur de glycémie et d’un autotensiomètre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %