À compter du 26 juin, le remboursement du lecteur Freestyle Libre 2 et de ses capteurs sera étendu aux diabétiques de type 2 déséquilibrés et sous insulinothérapie non intensifiée (de 1 à 3 injections par jour).
Auparavant uniquement remboursables chez les diabétiques de type 1 et les diabétiques de type 2 (âgés d'au moins 4 ans) sous insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou à 3 injections par jour ou plus), les lecteurs Freestyle Libre 2 et leurs capteurs seront également remboursables, à compter du 26 juin, chez les diabétiques de type 2 (âgés d'au moins 4 ans), déséquilibrés (HbA-1c > 8) et traités par insuline non intensifiée, c’est-à-dire avec moins de 3 injections quotidiennes. Une information qui figure dans un arrêté publié au « Journal officiel » du 13 juin.
De plus, alors que dans le cas des diabétiques de type 1 et de type 2 sous insulinothérapie intensive, la prescription initiale ainsi que la prescription suivant la période d'essai ne peuvent être réalisées que par un diabétologue ou un pédiatre spécialisé en diabétologie, il n’en sera pas de même pour les diabétiques de type 2 ayant moins de 3 injections d’insuline par jour : pour eux, la prescription initiale et celle suivant la période d’essai pourront également être réalisées par un généraliste.
Par ailleurs, il est précisé, au « Journal officiel », les conditions d’élimination et de recyclage des capteurs Freestyle : les patients peuvent recycler leurs capteurs en les insérant dans une enveloppe à bulles pré-affranchie, mise à disposition gratuitement. Cette enveloppe peut contenir la consommation annuelle en capteurs du patient (26 capteurs) et est envoyée par la poste une fois par an. La demande d'enveloppe s'effectue depuis le site freestylediabete.fr, le service client (numéro vert gratuit), ou via le distributeur. Ces capteurs sont désormais recyclés par la société Terra Nova Développement (TND) basée à Quesnoy-sur-Deûle (Nord), qui récupère les métaux précieux qu’ils renferment (or, argent…) pour en faire des lingots de récupération, qui peuvent ensuite être utilisés dans l’industrie (composants, fils…). Quant à l'applicateur du capteur, il est éliminé dans des boîtes de recyclage mises à disposition gratuitement des patients. L'organisme DASTRI est chargé de la collecte des boîtes et assure le recyclage des applicateurs de capteurs.
L’arrêté au « Journal officiel » rappelle enfin que le capteur du système Freestyle Libre 2 est incompatible avec une IRM : il doit être retiré avant de la réaliser.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %