L'inhalateur Connect'inh by Kap Code a été conçu par des médecins, des pharmaciens et des patients asthmatiques pour un meilleur contrôle de la pathologie. Ce dispositif connecté est relié à une application smartphone et soutenu par un site Web. Il est adaptable à l'ensemble des inhalateurs de type aérosol doseur et permet de recueillir toutes les informations liées à leur utilisation : nombre de prises de traitement, coordonnées GPS de localisation, afin de les restituer sous forme de statistiques.
Un tel dispositif permet au patient de mieux comprendre sa pathologie en associant ses crises à des causes potentiellement environnementales. Il va comprendre plus facilement les facteurs irritants ou aggravants afin de les maîtriser. Le dispositif répond aussi aux problématiques d'observance et d'adhésion au traitement, en horodatant les doses délivrées et en traitant ces données à destination du patient et des professionnels de santé (selon la volonté du patient), dans le respect de la confidentialité des informations et leur sécurité. Il améliore la vie quotidienne de l'utilisateur avec un suivi serein en lui rappelant les prises de médicaments, la liste et l'historique des crises et en lui notifiant les pics de pollution. Il contribue ainsi à la diminution des asthmes non contrôlés et propose des solutions thérapeutiques personnalisées. Le patient devient proactif, il peut s'auto-surveiller et participe au suivi de sa pathologie grâce à des données pertinentes et continues.
Éviter les déclenchements de crises
L'aspect technique d'accompagnement et de partenariat entre le professionnel de santé et le patient est bénéfique dans le suivi du traitement de fond. L'indication chiffrée du nombre de prises peut amener le médecin à adapter rapidement les doses en fonction des symptômes et éviter une aggravation de la maladie. L'application intègre aussi un aspect communautaire qui permet aux utilisateurs de connaître les zones d'inconfort respiratoire (ZIR) à risques indiquées par la communauté. C'est un moyen préventif pour éviter les déclenchements de crises d'asthme.
Cet outil peut être présenté durant les séances d'éducation thérapeutique car il représente un aide à la fois pour le patient et le professionnel de santé. L'application est également dissociable de l'objet connecté et accessible aux personnes soucieuses de l'état de leur environnement, qu'elles soient asthmatiques ou non.
Depuis le 20 septembre 2017, Kap Code a lancé sa campagne de crowdfunding permettant la précommande de l'objet connecté (90 euros) sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Il sera livré en mars 2018. Cette campagne permettra à Kap Code d'industrialiser son objet mais aussi de se développer à l'échelle européenne et de créer la première communauté collaborative autour de l'asthme. www.connectinh.com
D'après une conférence de presse de Kap Code, start-up issue de la société Kappa Santé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %