Les seules données consolidées concernant le marché du dispositif médical sont celles du hors prescription en officine (Baromètre Celtipharm). Le leader incontesté dans cette catégorie est le laboratoire Hartmann, grâce à sa supériorité dans le domaine de l’incontinence, avec 51,1 % des parts de marché en valeur à fin février 2014 (cumul mobile annuel). Il gagne 2,1 points par rapport à son concurrent direct, Téna (SCA Hygiene Products), grâce à un chiffre d’affaires de 20,44 millions d’euros (+11,6 %). Son produit force est le Molicare Mobile Super Slip absorbant adulte. Le laboratoire est leader sur tous les segments : sous-vêtements absorbants, changes complets, protections anatomiques.
D’autre part, Hartmann est présent dans les domaines du soin des plaies, de l’hygiène, de l’orthopédie, de la contention et de l’autodiagnostic. Il est leader sur le marché des autotensiomètres avec ses cinq produits Tensoval et notamment les références Duo Control (bras) et Mobil Classic (poignet). Le groupe pharmaceutique travaille en direct avec 14 000 officines et touche les autres pharmacies par le biais des grossistes-répartiteurs.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %