L’hypertension artérielle est définie comme une pression artérielle systolique/diastolique égale ou supérieure à 130 mm Hg/80 mm Hg. Pour la mesurer, on utilise des tensiomètres dont le brassard peut s’adapter à la taille du bras… sauf si celui est trop fin ou trop gros.
Or, selon une étude présentée lors de l'American heart association, avoir recours à un brassard de taille inadaptée peut entraîner des erreurs importantes dans la mesure et le diagnostic de la pression artérielle. « Pour être précise, la mesure de la pression artérielle dépend de la bonne préparation du patient, de sa position, mais aussi de la sélection d’un brassard de taille adaptée, qui doit être basée sur la circonférence mesurée à mi-bras », déclare le Pr Tammy Brady, pédiatre à l'université Johns Hopkins à Baltimore et auteur principal de l’étude.
Dans l’étude réalisée aux États-Unis, la pression artérielle (PA) a été mesurée chez 165 adultes (âge moyen 55 ans, 30 % d’hommes) dont plus de 40 % étaient obèses (IMC ≥ 30). Au cours d'un seul réglage, les chercheurs ont comparé la moyenne de 3 lectures de pression artérielle à l'aide d'un brassard standard (taille adulte) et de 3 lectures avec un brassard de taille adaptée à l'individu. Selon les résultats, 30 % des sujets avaient une pression artérielle systolique égale ou supérieure à 130 mm Hg. Parmi ceux qui avaient besoin d'un petit brassard pour adulte (sur la base de la circonférence mesurée à mi-bras), un brassard de taille normale a entraîné des lectures de pression artérielle nettement plus faibles (- 3,8 mm Hg pour la PA systolique et - 1,5 mm Hg pour la PA diastolique). À l’inverse, parmi ceux qui avaient besoin d'un brassard grand ou extra-large, les lectures étaient significativement plus élevées avec un brassard de taille normale (+ 4,8 mm Hg pour la PA systolique et + 19,7 mm Hg pour la PA diastolique).
Des diagnostics erronés
En moyenne, les personnes qui avaient besoin d'un brassard extra-large avaient une pression artérielle de 143,9/86,5 mm Hg lorsqu'un brassard adulte ordinaire était utilisé, ce qui correspond à un diagnostic d’hypertension. Mais en utilisant un brassard de taille appropriée, la mesure était normale, en moyenne de 124,2/79,1 mm Hg. « Avec un brassard trop petit, 39 % des participants ont été considérés à tort comme hypertendus. Et avec un brassard trop grand, 22 % de sujets hypertendus n’ont pas été dépistés », conclut le Pr Tammy Brady, en insistant donc sur le fait que la taille du brassard doit être prise en compte par les professionnels de santé, et encore plus lorsqu’il s’agit de mesurer la pression artérielle de personnes souffrant d’obésité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %