Le nouveau système d’auto-surveillance de la glycémie sans contact, FreeStyle Libre (Laboratoire Abbott), sera pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie, vient d'annoncer le ministère de la Santé.
Le dispositif FreeStyle Libre est un lecteur de glycémie de nouvelle génération, qui permet d'effectuer une mesure de la glycémie sans lancette, ni piqûre. Ce dispositif sera remboursé à 100 % par l'assurance-maladie, via une délivrance en pharmacie sur ordonnance, vient d'annoncer le ministère de la Santé.
Notons toutefois que la prescription de FreeStyle Libre sera limitée aux médecins diabétologues et aux pédiatres expérimentés en diabétologie. « Cet accord représente une avancée majeure pour la qualité de vie des patients diabétiques : 30 000 patients ont déjà acquis ce dispositif, qui n’était jusqu’ici pas pris en charge par l’assurance-maladie. 300 000 patients insulinotraités sous multi-injections ou pompe, devraient à terme bénéficier de ce dispositif innovant », avance le ministère de la Santé. De plus, des études ont montré une amélioration de l’équilibre glycémique et un impact positif sur le suivi des patients et leur capacité à mieux s’insérer dans la vie sociale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %