L'articulation du genou est divisée en trois compartiments, et selon les parties concernées on distingue plusieurs types de gonarthrose. La gonarthrose fémoro-patellaire affecte le point de jonction du haut de l'articulation, situé entre le fémur et la rotule (ou patella). La gonarthrose fémoro-tibiale se situe au point de jonction entre le fémur et le tibia, elle peut être interne (localisée à la face interne du genou) ou externe (située à l'extérieur de l'articulation). Elle peut apparaître lorsque l'axe des genoux n'est pas exactement horizontal. Certaines surfaces de l'articulation frottent alors plus que d'autres, s'usent davantage et finissent par se dégrader. Elle peut aussi avoir pour cause un excès de poids ou un traumatisme antérieur tel qu'une fracture ou une entorse avec rupture des ligaments. La forme interne est la plus fréquente. Des examens cliniques (évaluation de la mobilité du genou) permettent de poser un diagnostic relativement stable. En revanche, la spécification des compartiments affectés ne peut être réalisée qu'à partir d'examens d'imagerie médicale (radiographie du genou).
La gonarthrose est une pathologie difficile à traiter, la chirurgie ne présente qu'une efficacité discutable sur les symptômes de la douleur et de la gêne fonctionnelle. La pose de prothèses est un acte chirurgical définitif qui doit être réservé à des cas ultimes. Dans les phases avancées, l'ostéotomie est une procédure qui vise à redistribuer le poids du corps en modifiant l'axe du tibia, elle est considérée comme une chirurgie d'attente. la douleur peut être réduite par des anti-inflammatoires ou des injections d'acide hyaluronique, mais seul le traitement orthopédique peut apporter un soulagement durable et restaurer la mobilité de l'articulation en repoussant le recours à la chirurgie. Dans tous les cas, la prise en charge doit être globale. Le patient doit conserver une activité physique et, en cas de surpoids, perdre des kilos.
Les deux innovations de Thuasne
La genouillère ou orthèse du genou est recommandée par de nombreuses sociétés savantes dans le cadre de la prise en charge non pharmacologique de la gonarthrose. La plus commune est la genouillère souple élastique avec un insert rotulien. Elle aide à restaurer la proprioception et maintient la rotule, alors que l'orthèse de décharge a une action mécanique. Son objectif est d'exercer des forces correctrices au niveau de la jambe pour diminuer la charge du compartiment affecté par l'arthrose (on parle de trois points d'appui). En aidant à maintenir la jambe dans un alignement normal et en maintenant une charge homogène sur l'ensemble de l'articulation, elle réduit la compression et l'inflammation et atténue la douleur. Le soulagement obtenu permet de reprendre des activités physiques.
L'orthèse Rebel Reliever, mise au point par Thuasne, utilise un mécanisme de décharge (trois points d'appui) du compartiment fémoro-tibial interne. Cette technologie loadshifter brevetée est adaptable pour une arthrose médiale ou latérale. Une fois les réglages effectués par un spécialiste en orthopédie, le patient peut mettre en place l'orthèse lui-même grâce à un système de sanglage ingénieux. Une coque tibiale assure son bon maintien sur la jambe, elle peut rester en place toute la journée. Elle a fait l'objet d'une étude clinique prospective randomisée contrôlée vs un traitement standard seul, chez 67 patients souffrant de gonarthrose fémoro-tibiale interne symptomatique.
Après six semaines, les résultats montrent, dans le groupe avec orthèse, une diminution significative de la douleur globale et importante de la douleur en mouvement, ainsi qu'une forte amélioration algofonctionnelle de l'indice de Lequesne. L'observance et la tolérance du port de l'orthèse ont été excellentes. L'effet ressenti est immédiat, la statique du genou se modifie dès les premiers pas.
Parallèlement, Les équipes de Thuasne ont développé une seconde genouillère de décharge en trois points, Dynamic Reliever, pour l'arthrose fémoro-tibiale médiale. Sa principale innovation réside dans son articulation télescopique qui permet de faire évoluer la décharge au cours de la marche, elle est maximale quand le patient est en extension complète et que le poids du corps est entièrement supporté par le genou.
D'après une conférence de presse de Thuasne.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %