1. Préparez le matériel
La patience d’un animal est souvent limitée s’il a mal. Préparez tout pour réduire au maximum la durée des soins : ciseaux, nettoyant, désinfectant, nécessaire à pansement, lien à muselière, sac à déchet, lieu où vous ferez les soins (la table par exemple pour un chat ou un petit chien).
2. Ne prenez aucun risque !
Même superficielle, une plaie peut être douloureuse et entraîner des réactions de défense de l’animal (morsure, griffure). Faites vous aider pour maintenir doucement l’animal tout en le caressant. L’idéal est de museler les chiens au long museau (lien en tissu par ex, voir vidéos sur Youtube) avant de prodiguer les premiers soins.
3. Nettoyez minutieusement la plaie
Inspectez la plaie : retirez tous corps étrangers (gravillons, échardes…) ou saleté (terre) superficiels. Le secret d’une plaie propre consiste à retirer le maximum de poils tout autour sur au moins 1 cm pour éviter toute contamination. Si le vétérinaire utilise une tondeuse ou un rasoir, n’essayez pas de votre côté : le risque de blesser l’animal est trop grand ! Des ciseaux à bout ronds feront très bien l’affaire en coupant les poils au plus près de la peau.
Les toutes petites plaies propres cicatrisent bien seules : il suffit de les nettoyer à l’eau ou au sérum physiologique tiède, sans frotter, du centre vers l’extérieur. La manipulation doit être douce, pour éviter tout stress à l’animal. Le dernier lavage avec un antiseptique (povidone iodée à 0,1 % ou chlorhexidine) réduit davantage le risque de contamination.
4. Pansement ou pas ?
Ça dépend ! Les éraflures et mini-plaies, bien propres, cicatriseront mieux à l’air, donc le mieux c’est de s’abstenir lorsque l’animal est à la maison. Avant de le sortir, protégez la plaie des souillures externes avec une compresse maintenue par une « chaussette » ou par une bande auto-adhésive. Un nettoyage au retour complétera le soin. Si vous optez pour un pansement (en présence d’autres animaux ou de jeunes enfants par exemple), ne collez jamais de sparadrap ou bande adhésive sur les poils car leur retrait est très douloureux. Les animaux ont souvent tendance à se l’arracher dans la minute qui suit sa confection (c’est frustrant). Sur une patte, le pansement glissera moins s’il englobe les articulations de part et d’autre de la plaie. Ne serrez pas et changez-le tous les 2 jours au maximum. Attention, devant tout signe d’infection ou d’absence de cicatrisation, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %