L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de faire cesser la diffusion des messages publicitaires des enseignes E.Leclerc.
Dans un courrier daté du 3 septembre, le syndicat de pharmaciens alerte le CSA sur le non-respect par la centrale d’achat des Centres Leclerc (le GALEC) d’un avis que l'instance avait rendu en 2016. À l’époque, le CSA avait en effet considéré que « bien qu’il ait pour effet d’offrir indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies E. Leclerc, l’objectif principal du message était de promouvoir des idées et d’alerter l’opinion publique sur une interdiction législative en vue de défendre des intérêts particuliers (….) ce message ne répond pas à la définition de la publicité et ne peut être diffusé au sein des écrans publicitaires ». L’instance avait alors mis en garde les chaînes de télévision contre la diffusion de ce spot non conforme aux règles publicitaires, rappelle l’USPO. Or, pour son président, Gilles Bonnefond, Leclerc récidive avec la campagne diffusée depuis le 24 août sur plusieurs chaînes de télévision, dont les messages soulignent « l’absurdité » de l’interdiction faite aux parapharmacies Leclerc de vendre des médicaments sans ordonnance et des autotests.
« Par ce biais, Michel-Edouard Leclerc souhaite influencer l’opinion publique, au moment où ce dernier déclare sur Europe 1 vouloir vendre des autotests et des substituts nicotiniques mais également au moment où le projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) est étudié à l’Assemblée nationale », estime-t-il. Aussi Gilles Bonnefond a-t-il décidé de solliciter à nouveau le CSA afin que ses avis soient respectés et pour qu’il intervienne fermement auprès des chaînes de télévision concernées. « La sécurité des patients, le bon usage des médicaments et la santé passent avant les intérêts économiques des supermarchés ! » insiste le président de l'USPO.
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