Fondé en 2005, Biosynex vient de se doter de nouveaux locaux au cœur du secteur « biotechnologies et industries de santés » d’Illkirch, commune riveraine de Strasbourg qui accueille aussi la faculté de pharmacie et plusieurs instituts universitaires de pointe. Leader sur le marché des tests de dépistage rapide (TDR) en France, la société est la seule sur ce secteur à maîtriser intégralement sa chaîne de valeurs, depuis la recherche et le développement jusqu’à la production et la distribution. À côté des tests de diagnostic de laboratoire, Biosynex propose deux types de TDR, les uns adaptés aux médecins et aux professionnels de santé, et les autres destinés au grand public, gamme qui s’enrichira début juillet du test « Exacto test HIV ».
S’il existe déjà deux autotests du VIH destinés au grand public, le nouvel Exacto test se veut, selon ses concepteurs, beaucoup plus « praticable » que ses concurrents, et sera vendu aussi à des tarifs plus intéressants – ceux-ci oscillant actuellement entre 19 et 35 euros. Selon Raphaël Dupont, responsable marketing spécialisé HIV du laboratoire, le nouveau test se distingue par sa meilleure sensibilité dans le dépistage des primo-infections, et par la très faible quantité d’échantillon sanguin nécessaire au test.
Bien que les pharmaciens d’officine soient déjà formés à la délivrance de ces autotests, notamment grâce à un e-learning de la Société française de lutte contre le SIDA, le sujet reste parfois délicat à aborder au comptoir. Le laboratoire se propose donc de seconder les pharmaciens dans ce domaine. Des affiches inciteront aussi les patients à parler plus facilement de ce sujet avec les pharmaciens. De plus, Biosynex souhaite les aider à mieux orienter si besoin les patients à l’issue des tests. En 2017, 75 000 autotests du VIH ont été vendus en pharmacie, tant à l’officine qu’en ligne. Augmenter ce chiffre implique de mieux sensibiliser et de mieux associer les pharmaciens au dépistage.
Rappelons par ailleurs que le laboratoire est particulièrement actif dans le domaine du dépistage et du suivi du VIH, non seulement en Europe, mais aussi en Afrique. Il contribue notamment, là-bas, à installer localement des petits automates permettant de mesurer la charge virale, beaucoup plus accessibles pour les populations que les équipements installés dans les grands centres urbains.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %