Dans le cadre d'un dispositif de sensibilisation aux risques d'AVC, 18 pharmacies de la ville de Pessac participent au dépistage de la fibrillation atriale, en partenariat avec le CHU de Bordeaux.
À Pessac, 10 000 habitants ont plus de 65 ans, 800 ont un cœur irrégulier et la moitié ne le sait pas. C’est ainsi que la ville de Pessac (61 500 habitants), située dans la banlieue de Bordeaux, souhaite sensibiliser sa population au dépistage de la fibrillation atriale pour évaluer ces risques d’AVC spécifiquement encourus par les personnes âgées.
Les 18 pharmaciens de Pessac ont répondu présents pour proposer aux plus de 65 ans un test gratuit vérifiant leur rythme cardiaque. Inédit en France, le dispositif, mis en place en coopération avec l’unité neurovasculaire du service de neurologie du CHU de Bordeaux, consiste à mesurer les irrégularités des intervalles RR grâce à un bâton relié à un ordinateur. Il suffit de tenir à ses deux extrémités pendant 60 secondes ce bâton dénommé MyDiagnostik pour détecter d’éventuelles anomalies. Le patient, muni de l’extrait de l’examen réalisé à l’officine, sera alors orienté par son pharmacien vers son médecin traitant.
MyDiagnostik est un outil conçu aux Pays-Bas qui démontre en pratique clinique des performances de 94 % de sensibilité, rappelle le Dr Jérémy Papin dans sa thèse soutenue à l’université de Bordeaux. Il indique par ailleurs qu’une évaluation du dépistage de la fibrillation atriale par ce procédé avait permis, lors d’une campagne de vaccination des plus de 65 ans pour la grippe aux Pays-Bas, de démontrer une réduction du coût des soins de 1 364 euros par patient.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %