Micronutrition

Un précurseur en plein essor

Par
Publié le 29/10/2018
Article réservé aux abonnés
Nutergia, 2e laboratoire de compléments alimentaires distribués en pharmacie, vient d’inaugurer un nouvel outil industriel en Aveyron, reflet de la forte croissance du laboratoire familial.
causse et diege

causse et diege
Crédit photo : DR

Nutergia a été fondé en 1989 par le pharmacien biologiste Claude Lagarde, sur la base d’un concept à l’époque unique : la Nutrition Cellulaire Active (NCA).

« La santé c’est au quotidien, s’intéresser à bien faire fonctionner son organisme » déclare Claude Lagarde. L’objectif de la NCA est de restaurer un fonctionnement cellulaire optimal par l’apport de nutriments adéquats à dose physiologique afin de retrouver équilibre et bien-être. Pour cela, deux étapes sont nécessaires : une phase de détoxination pour éliminer les toxines pouvant surcharger la cellule, puis une phase de restructuration pour apporter les micronutriments essentiels. Le concept NCA s’appuie sur le test IoMet qui permet ainsi d’offrir des solutions adaptées à chacun.

Nutergia s’est, au fil des années, développé avec aujourd’hui, un chiffre d’affaires qui va atteindre 48 millions d’euros en 2018 et un effectif de près de 300 personnes. L’investissement réalisé pour le nouveau site, situé sur la commune de Causse-et-Diège, était nécessaire pour faire face au développement rapide du marché. Ce site, situé en plein cœur de la campagne aveyronnaise a été construit dans le respect de l’environnement. Toutes les opérations de la conception à la fabrication jusqu’au contrôle de qualité des produits sont réalisées sur place. Le nouveau laboratoire de production s’appuie sur les bonnes pratiques de fabrication pharmaceutiques.

Renforcement de l’immunité et le tonus

Les formules des quelque 80 produits associent des ingrédients de qualité rigoureusement sélectionnés (plantes, oligoéléments, minéraux, vitamines, probiotiques, oméga 3…). Les formules sont équilibrées et contiennent les actifs aux doses optimales adaptées aux besoins de l’organisme et répondant au concept de la NCA. Les plantes utilisées sont à 80 % françaises et 85 % issues de l’agriculture biologique. Un produit sur trois est expédié à l’export.

Avec trois gammes phares, Nutergia est leader sur le segment des compléments alimentaires contre la fatigue, pour le renforcement de l’immunité et le tonus. Ergyphilus, créé il y a 20 ans, a fait de Nutergia, un pionnier sur le microbiote. Depuis la gamme s’est élargie et connaît toujours le succès (Ergyphilus Plus, Ergyphilus Confort, Ergyphilus Enfants et récemment Ergyphilus Intima). Puis, ont été créées la gamme Phytominéraux associant oligoéléments et plantes et la gamme des complexes Oligomax associant oligoéléments d’origine naturelle et minéraux.

Autre succès, la gamme Ergysport, créée en 2006, qui bénéficie du label Sport Protect et a ainsi été la première gamme de produits destinés aux sportifs conformes à la législation antidopage. Au-delà des produits, Nutergia mène également de nombreuses actions d’éducation à la santé (formations professionnelles en nutrition et en micronutrition, ateliers nutrition séniors…).

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3469