Probiotiques : littéralement, cela signifie « en faveur de ce qui concerne la vie », à l’inverse de l’antibiotique. On regroupe sous ce terme des micro-organismes vivants contribuant à maintenir et renforcer la flore intestinale lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante. Il s’agit de bactéries lactiques (bifidobactéries, lactobacilles, streptocoques) et des levures (saccharomyces).
Prébiotiques : substances alimentaires (oligosaccharides) qui favorisent la croissance des bactéries probiotiques. On peut citer les FOS (fructo-oligosaccharides) ou l’inuline (longue chaîne de fructose) extraite de la racine de chicorée.
Macronutriments : il s’agit des lipides, des glucides et des protéines, c’est-à-dire les nutriments capables de fournir l’énergie et les éléments de structure nécessaires à l’organisme.
Micronutriments : on regroupe sous ce terme les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels. Ces éléments sont tous indispensables au fonctionnement de l’organisme.
Minéraux : ce terme comprend les macro-éléments et les micro-éléments.
Oligoéléments, ou micro-éléments, ou éléments de traces : le fer, le zinc, le fluor, le manganèse, le cuivre, le sélénium, l’iode, le molybdène, le chrome ou encore le cobalt sont des éléments chimiques considérés comme essentiels au fonctionnement de l’organisme et présents en quantité très faible (exprimée en µg). Les oligoéléments sont capables de se fixer sur des protéines et de modifier leurs propriétés. Une carence provoque des troubles. À l’inverse, des doses trop élevées sont toxiques.
Macro-éléments : éléments chimiques présents dans l’organisme, dont la quantité est exprimée en grammes, et intervenant dans l’homéostasie. Il s’agit du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium.
Vitamines : de nature organique, les vitamines sont des substances indispensables à la vie. Elles n’ont pas de valeur énergétique. L’apport est principalement exogène, à l’exception de certaines vitamines comme la vitamine K ou la vitamine D qui ont une origine exo et endogène. Les vitamines sont classées en deux catégories, en fonction de leurs propriétés physicochimiques : les vitamines liposolubles (ADEK) et les vitamines hydrosolubles (C et groupe B).
Article précédent
Un peu de biochimie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de biochimie
Quelques définitions
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %