Il y a un an, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens signait une convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la prévention du dopage. Aujourd’hui, la profession passe à un nouveau stade en lançant une campagne de santé publique. Celle-ci interpelle directement les sportifs avec une affiche « Avis aux sportifs ! Les compléments alimentaires ne sont pas des produits comme les autres. Pour éviter le risque de dopage accidentel, parlez en avec votre pharmacien » et met à leur disposition un dépliant d’informations sur le sujet.
L’Ordre rappelle en effet que le réseau officinal est le premier circuit de distribution des compléments alimentaires en France. De plus, les pharmaciens ont un rôle de prévention et d’information à jouer, la lutte contre le dopage figurant au rang des obligations déontologiques.
En complément des outils d’information mis au point en collaboration avec le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm), le ministère chargé des sports et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), un document d’information professionnelle « Compléments alimentaires & dopage » fournit au pharmacien et à son équipe des éléments pratiques sur la conduite à tenir à l’officine.
Une première évaluation de cette campagne sera réalisée au cours du premier semestre 2016. Elle s’appuiera sur une enquête menée auprès des pharmaciens et des sportifs, ainsi que sur le nombre de commandes et de téléchargements.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %