L’UBIQUINOL stimule la production d’énergie dans les cellules. Antioxydant liposoluble très puissant, elle est la forme active non oxydée du coenzyme Q10. Avec l’âge (ou certaines maladies), les réserves en ubiquinol diminuent. À 40 ans, son taux a diminué en moyenne de 30 %. La carence en coenzyme Q10 se traduit alors par différents symptômes : fatigue, douleurs musculaires, troubles cardiaques…
Certes, le coenzyme Q10 peut être fourni par l’alimentation, mais de façon très faible. Voilà pourquoi des compléments alimentaires à base de coenzyme Q10 ont été développés, sous deux formes : l’ubiquinone (forme oxydée qui doit être convertie en ubiquinol pour être active) et l’ubiquinol, forme réduite directement active, biodisponible et majoritairement présente dans l’organisme. Le groupe japonais Kaneka est la première compagnie à avoir développé et breveté un procédé unique de fabrication d’ubiquinol bio-identique à celui fabriqué par le corps (retrouvé dans les compléments alimentaires sous le nom de Kaneka QH).
Des effets bénéfiques.
« Il existe aujourd’hui des domaines où les bénéfices d’une supplémentation en ubiquinol ont bien été démontrés comme l’insuffisance cardiaque ou l’infertilité masculine », explique le Pr Jean-Michel Lecerf (chef du service de nutrition, Institut Pasteur, Lille). L’amélioration de l’état de patients insuffisants cardiaques est corrélée à l’augmentation de la concentration plasmatique en ubiquinol. L’ubiquinol réduit aussi le niveau de LDL cholestérol (particulièrement les fractions les plus athérogènes).
Par ailleurs, de récentes études ont montré l’intérêt d’une supplémentation en ubiquinol pour une amélioration significative de la qualité et de la quantité de sperme chez des hommes atteints d’oligoasthénospermie.
L’ubiquinol améliore également les performances sportives, protège les muscles et facilite la récupération après un exercice intense. Ses effets bénéfiques sont liés à ses propriétés antioxydantes ainsi qu’à son rôle dans l’amélioration de la bioénergie cellulaire.
Dans les myopathies liées aux statines.
On sait que le traitement par statines diminue le taux de CoQ10. Il a ainsi été montré que l’ubiquinol (supplémentation pendant 6 mois à 60 mg/jour) permettait de diminuer la douleur musculaire (de 53,8 %), la faiblesse musculaire (de 44,5 %) et augmentait le CoQ10 plasmatique de 0,9 mg/L à 2,6 mg/L. Selon une autre étude allemande, environ 80 % des patients souffrant de douleurs musculaires affirment se sentir mieux, après seulement une semaine de supplémentation quotidienne de 100 mg d’ubiquinol.
Enfin, des études sont en cours pour évaluer l’intérêt de l’Ubiquinol dans la prise en charge de la fatigue chronique. Les premiers résultats sont encourageants : les symptômes dépressifs ont été diminués et les capacités de concentration augmentées.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %