Plus que le nom de marque du produit, c’est sa formulation qualitative et quantitative qu’il est important d’analyser.
La composition des produits diffère selon qu’ils sont préconisés (source : allégations autorisées par la Commission européenne) :
En cas de fatigue : les vitamines C, B9, B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine) et B12 (cobalamine), ainsi que le fer et le magnésium sont réputés réduire la fatigue. Pour rappel, l’absorption du fer est favorisée par la vitamine C, son métabolisme par la vitamine B2.
Pour accompagner la croissance : la vitamine D, qui favorise l’absorption du calcium et du phosphore, et le calcium contribuent à la croissance de l’enfant. En outre, le fer participe au développement intellectuel de l’enfant et l’iode au fonctionnement de la thyroïde.
Pour contribuer aux fonctions cognitives et intellectuelles, ainsi qu’au fonctionnement normal du système nerveux et mental : plusieurs micronutriments interviennent, dont le fer, les vitamines B1 (thiamine), B2, B3, B5, B6, B8 (biotine), B12, le potassium, le zinc, le cuivre et l’iode. Le magnésium participe au fonctionnement psychique normal.
Pour contribuer au fonctionnement normal de l’immunité : on retrouve les vitamines A, B6, B9, B12 et C, le fer, le zinc, le cuivre et le sélénium.
Pour contribuer à la vision normale : les vitamines A et B2 et le zinc sont cités dans les références. Leur efficacité pour prévenir les dégénérescences n’est en revanche pas validée.
Pour maintenir une peau, des phanères et des muqueuses normales : on retrouve les vitamines A, B2, B3, B8 (pour les cheveux notamment), le zinc, le sélénium et l’iode.
Pour maintenir les os et les dents : le calcium, le magnésium, et le fluor (pour la minéralisation des dents) sont les principaux concernés.
Pour contribuer au fonctionnement normal du cœur : seule la vitamine B1 est concernée.
Pour agir contre les radicaux libres : les vitamines B2, C et E, le zinc, le cuivre et le sélénium ont des propriétés antioxydantes. Ces produits peuvent être conseillés pour accompagner un sevrage tabagique ou en cas d’exposition au soleil.
En période de périconception et de grossesse : une supplémentation en vitamine B9 (acide folique) est recommandée. Le zinc contribue à la fertilité et le sélénium contribue à la production normale de spermatozoïdes.
Les probiotiques.
Leur principale utilisation concerne le soulagement des diarrhées (saccharomyces et lactobacillus) et plus largement, l’amélioration des fonctions digestives. Ils sont parfois préconisés en complément dans le cadre de maladies digestives (intestin irritable, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). On les trouve en compléments alimentaires, associés ou non à des micronutriments, ou intégrés à la formule de certains aliments, notamment les laits infantiles. Plusieurs médicaments contenant des probiotiques disposent d’une AMM en France, en traitement d’appoint des diarrhées (Ultra-levure, Carbolevure, Lactéol, Bacilor).
Les probiotiques sont également préconisés en cas d’infections vaginales. Dans ce cas, ils sont proposés par voie orale ou locale, en tampon.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %