LA DGCCRF n’a jamais affirmé que la méthode DMAC était désormais la seule valide pour doser les PAC. Il ressort en effet de sa note que les laboratoires pourront continuer à utiliser d’autres méthodes d’analyse, dès lors qu’ils sont en mesure d’en justifier la pertinence au regard de l’allégation proposée. De ce fait, il est totalement inexact et trompeur de prétendre que tous les compléments qui ne seraient pas dosés selon la méthode DMAC sont non conformes à la loi et plus encore de laisser entendre qu’ils seraient inefficaces.
Cette note, qui n’est à ce jour toujours pas publiée, et dont on ignore si elle le sera un jour, ne peut donc en aucun cas faire force de loi. EuraCran a introduit un recours gracieux contre cette note, en ce qu’elle lui semble basée sur des analyses incomplètes et des fondements scientifiques erronés.
EuraCran relève en effet que ni les anciennes ni la nouvelle méthode DMAC (donnant des résultats différents entre elles) n’offrent les garanties les plus élémentaires de fiabilité et de reproductibilité et sous-dosent les PAC de façon évidente. Sa généralisation entraînerait un renchérissement inutile du coût des produits pour les consommateurs, sans bénéfice supplémentaire pour la santé.
De plus, la DMAC n’est pas spécifique des PAC et dose également les monomères de catéchine et d’épicatéchine présents dans les extraits. À l’inverse, EuraCran a transmis à la DGCCRF de nombreux documents démontrant que la méthode qu’elle recommande, basée sur la Pharmacopée européenne, est une méthode fiable et efficace, qui dose de manière spécifique les PAC de la cranberry*.
EuraCran conseille donc aux pharmaciens et au public d’exercer la plus grande vigilance par rapport aux conclusions hâtives d’un communiqué dont l’unique but est - en dénaturant la note d’information de la DGCCRF - de dénigrer, à des fins commerciales, la quasi-totalité des compléments qui ont pourtant fait la preuve de leur efficacité et fidélisés leur clientèle, pour certains depuis près de 10 ans.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %