VOUS AVEZ plus de 50 ans et vous ressentez des gênes articulaires de plus en plus fréquentes ? Novalgic (Oenobiol) plonge dans l’Antarctique pour en extraire un minuscule crustacé qui répond au nom de krill et qui va venir au secours de vos articulations sensibles, et il le fera rapidement dès le 7e jour, on a souvent besoin d’un plus petit que soi… Osteocalm va lui aussi puiser dans les océans du collagène et du calcium marins, pour consolider les os et assouplir les articulations (Diélen). La carapace des crustacées intéresse aussi Phythéa mais c’est l’effet barrière antigraisses de la glucosamine L112 que le dispositif médical Lipophytea L112 met à profit. Fleximax frappe un grand coup pour retarder la dégénérescence articulaire puisqu’il convoque dans ses sachets-sticks quatre ingrédients majeurs : chondroïtine, glucosamine, harpagophytum et acide hyaluronique (Naturactive), et Chrono-Aid restructurant fait appel à deux leaders de la mobilité articulaire : l’hydrolysat de collagène et l’acide hyaluronique (Arkopharma).
• Intimité de la femme et du couple
Lin et cranberry s’associent dans Nutreov Triolinum Intime pour une double action ménopause et gênes gynéco-urinaires (Physcience). Menophytea hydratation intime lutte contre la sécheresse vaginale avec un complexe d’huile de graines de bourrache et de pépins de cassis et un extrait de pépins de raisin (Phythea), et Gyno-control flore intime fait du « cap in cap » afin de maintenir l’équilibre de la flore vaginale (Arkopharma). Enceinte ? Oligobs grossesse décline une version oméga 3 qui vient en relais d’Oligobs grossesse dès le deuxième trimestre pour satisfaire les besoins de la maman et du fœtus (CCD), et Normalite 1000 Grossesse complète sa formule avec des micronutriments naturels pour optimiser le bon déroulement de la grossesse et la croissance fœtale (Codifra). Désir d’enfant ? Parce que l’infertilité n’est pas seulement une préoccupation féminine, les laboratoires des Granions ont élaboré des compléments multivitaminiques destinés à accompagner les couples dans leur projet de conception d’un enfant. Les deux présentations de Conceptio sont destinées l’une aux hommes et l’autre aux femmes dès l’arrêt de la contraception et le désir de grossesse (EA-Pharma).
• Les probiotiques à toutes les sauces
En 2010, les probiotiques ça devient automatique. Lactibiane Défenses confirme et renforce leur effet immunostimulant par la présence d’une plante asiatique (Pileje). GliSODine Défenses assaisonne son extrait de melon cantaloup de deux souches de probiotiques pour moduler les réactions de l’organisme face aux allergènes (Isocell). Biotic-Tm cible l’obésité et se propose de réguler la prise de poids en modulant la flore intestinale (Aragan). Le laboratoire Nutergia aime aussi les mélanges de probiotiques pour des réponses ciblées : Ergyphilus Plus pour stimuler l’immunité, Ergyphilus Confort pour réguler le transit et Ergyphilus Enfants pour améliorer les terrains atopiques. Association de deux ferments lactiques, Normafilus s’intéresse aux intestins sensibles et diminue l’hypersensibilité colique (Codifra). Le brevet skin-Probiotic d’Innéov sensibilité solaire vient au secours des peaux sensibles au soleil pour prévenir et réduire la fréquence des dermatoses UV induites, et Innéov Santé capillaire DS formulé au probiotique naturel ST11 est la seule voie orale contre les pellicules, elle empêche les récidives et atténue les démangeaisons.
• Oenobiol tous azimuts
Oenobiol s’occupe encore et toujours de la santé et du confort de vos clientes. Malgré un environnement hostile et exigeant, pour rester au top de la forme les deux plantes adaptogènes (rhodolia et ginseng) d’Oenobiol performance et une cure de Novabiostim à base de bêta – glucanes met en alerte les défenses naturelles et aide à affronter, toutes générations confondues, les pathologies hivernales. Confort digestif ventre plat débarrasse des gonflements et des ballonnements intestinaux, et Femme 45+ bouffées de chaleur formulé avec un extrait de houblon thermorégulateur supprime la gêne des femmes ménopausées. Petit rayon de soleil, la Ligne solaire, affiche une troisième formule plus dosée en Nutrifiltre, pour permettre à vos clients de faire face au soleil en diminuant l’incidence des réactions d’intolérance.
• Des cocktails vitaminés et antioxydants
Douze mois c’est long et pour tenir le coup faites provision de vitamines. Le bruit d’un comprimé dans l’eau et un bon goût orange ? Alvityl Effervescent (Urgo) vous donne instantanément la pêche (ginseng et caféine) et recharge vos batteries pour la journée (vitamines B et C, magnésium et zinc). Les plus petits dès trois ans ont droit au sirop d’Alvityl Défenses et à son cocktail d’échinacée, de propolis et de vitamine C, alors que pour les ados, dès 12 ans, les produits de la ruche se concentrent dans un comprimé sans sucre ajouté (Urgo). Pediakid 12.17 (Ineldea) les invite à croquer ses comprimés pour un plein de vitalité à moins qu’ils préfèrent l’effet pétillant au goût d’orange des comprimés à sucer ou à croquer du Complexe Croissance Junior (Naturactive). En flacons en verre ambré à étiquette dorée facilement reconnaissables, la marque Solgar affiche dès la rentrée la spécialité Vitamine D3 dosée à 400 UI pour une action positive sur les défenses immunitaires et contre certaines maladies dégénératives et cardiovasculaires, et le Bêta-1,3-glucane, polysaccharide présent dans les champignons asiatiques et les levures, réveillent les sentinelles du système immunitaire. Microbiane Q10 Age Protect, nouvelle génération d’ubiquinol antioxydant, s’adresse surtout aux fumeurs, aux personnes de plus de 50 ans et aux sportifs de haut niveau (PileJe). L’extrait de melon cantaloup du complexe SOD de GliSODine Vitalité se déguste avec des antioxydants pour une double action anti-âge et tonus (Isocell), et le phytodynamisant au ginseng Ergytonyl stimule les capacités cognitives et la résistance au stress (Nutergia).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %