En novembre dernier, des parents avaient signalé avoir trouvé une larve dans le biberon préparé avec un lait infantile Gallia pour leur nourrisson de 3 mois. En mars, neuf familles avaient réalisé des signalements similaires. Après six mois d'investigation, Gallia indique n'avoir décelé aucune présence d'insectes.
« Nous avons procédé depuis les premières réclamations à l'analyse de plus de 100 000 boîtes et au tamisage de plus de 9 000 boîtes, sur la base d'un échantillon large, en présence d'huissiers. Ces analyses n'ont révélé aucune présence d'insectes », a indiqué hier l'entreprise Gallia (groupe Danone). Sans préciser le nombre de signalements de parents reçus, la société affirme que ses investigations ont été réalisées « sur la base d'audits approfondis », « par ou en présence d'experts indépendants ». Elles ne révèlent ni trace d'insecte ou de nuisible, ni manquement à son cahier des charges.
Gallia ajoute ne pas être en mesure de déterminer l'origine des insectes signalés tout en soulignant que toutes les boîtes incriminées ne leur ont pas été retournées et que, dans « bon nombre de réclamations », les parents ont pris des « agglomérats de poudre, des grumeaux » pour des larves. De plus, selon des experts en insectes, la diversité des insectes dont les parents ont envoyé la photo exclut qu'ils puissent avoir « une seule et même origine ». Malgré tout, Gallia annonce « renforcer la protection des emballages et plus précisément de la languette d'ouverture » et réitère ses « excuses aux parents qui ont fait face à cette expérience (...) Chacune de ces familles est recontactée individuellement afin de partager les résultats des analyses menées ».
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %