Après avoir conforté sa présence auprès des dermatologues, Uriage souhaite renforcer son positionnement dans le circuit officinal (actuellement 5 000 pharmacies en France) en optimisant ses relations avec ses partenaires. La fusion des équipes commerciales dédiées à la visite pharmaceutique et des équipes responsables de la formation et des animations au sein des officines permettra un meilleur suivi et un meilleur service avec un seul interlocuteur de la marque.
« Nous sommes sur un marché porteur » reconnaît Hervé Lesieur, soulignant le bon positionnement des produits de dermocosmétique vendus en pharmacies et parapharmacies. « La croissance devrait continuer parce que le nombre de peaux sensibles augmente dans le monde entier et parce que les consommatrices sont en quête de soins qui rassurent et de produits de qualité validés par la prescription, constate le président d'Uriage, qui précise son nouveau challenge en cohérence avec la marque. Uriage cherche à répondre à cette attente en se rapprochant des pharmacies situées à proximité de dermatologues et/ou de pédiatres. Nous leur proposons de référencer une gamme de produits plus limitée à un prix moyen de 12 euros, mais ciblée sur des spécialités prescrites, sachant que 23 formules font l'objet de brevets (Xémose, Bariéderm, Roséliane, Toléderm, Dépiderm…) et que la marque est plébiscitée par les dermatologues. » La société va également renforcer sa présence sur le digital, avec un site e-commerce.
La nature grecque au service de la cosmétique verte
Après avoir lancé ses premiers produits cosmétiques en 1992, Uriage est passé dans le giron de la holding espagnole Puig, associée au fond d'Hervé Lesieur. « Ils m'ont demandé de les accompagner pour créer un pôle dermocosmétique, à partir de leur marque Isdin », indique ce dernier. Après Isdin et le rachat d'Uriage, les deux associés ont repris l'entreprise Apivita en 2017. Fondée en 1979 à Athènes par un couple de pharmaciens grecs, l'entreprise est spécialisée dans les cosmétiques naturels à base de miel, propolis et gelée royale, ainsi que d'extraits de plantes et huiles essentielles. Apivita développe des produits de qualité respectueux de la peau et de la nature en créant une valeur ajoutée pour la société, pour l’économie et l'environnement. Elle compte aussi avec une importante activité de R & D dans les domaines de la pharmacie, de la biologie et de la cosmétologie. Aujourd’hui, Apivita est propriétaire de nombreuses innovations et brevets et commercialise plus de 300 produits naturels, bio et écoresponsables. Depuis sa création, la marque s’est diversifiée et propose une large gamme de soins pour le visage, le corps et les cheveux (crèmes de jour, sérums, crèmes anti-âge, gels nettoyants, shampoings…). Elle distribue ses produits en pharmacie, dans les grands magasins et dans ses propres boutiques. Elle est présente sur plusieurs marchés à travers l'Europe, et notamment en Grèce et en Espagne. « Son approche holistique orientée vers la santé, la beauté et le bien-être, son concept de la naturalité et sa technicité, ont été les principales raisons de ce rachat. Son lancement est prévu en France en janvier 2020 dans une perspective novatrice de la cosmétologie après un repositionnement de la marque adapté à la réglementation », annonce Hervé Lesieur.
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