« DANS LES PAYS OCCIDENTAUX, la grossesse est un acte très médicalisé, on gomme le côté psychologique et émotionnel et nous avons eu envie de créer une gamme de produits qui traduise l’énergie et la joie de porter la vie tout en restant dans le plaisir de la cosmétique ». Les propos de Marie-Pascale Ballet, créatrice de la marque Omum, sont l’expression d’une réflexion née au retour d’un voyage autour du monde, auprès de populations qui font de la grossesse et de la maternité une fête : la femme enceinte est choyée, très entourée, et, après la naissance, le lien entre la maman et son bébé est cultivé, renforcé selon des rituels ancestraux d’allaitement, de massage, de toucher affectif, et de portage (en pagne, en écharpe ou en filet). « Nous avons alors mesuré l’écart entre ce qui se pratique à l’autre bout du monde et la façon dont on vit une grossesse dans nos pays industrialisés où l’accompagnement est rythmé par les rendez-vous médicaux, et les discours anxiogènes et culpabilisants (« ne fais pas ça, ne mange pas cela, surveille ton poids… ») donnent la part belle à la préparation physique et technique, poursuit la fondatrice. Avec la gamme Omum, nous avons voulu réintroduire l’émotion dans les maternités, répondre aux besoins des femmes enceintes modernes, pétillantes et heureuses de la vie qu’elles portent, leur donner du plaisir pour s’occuper de leur peau, ainsi que des occasions d’établir un lien complice avec bébé grâce à des soins propices à la mise en place d’une gestuelle chargée de tendresse entre la future maman, son bébé et le papa. » La gamme, certifiée biologique par Nature & Progrès, est formulée spécialement pour répondre aux deux besoins fondamentaux de la peau pendant la grossesse : l’hydratation et la prévention des vergetures. Les produits sont composés d’un cocktail d’actifs réunissant des huiles végétales vierges ultra-riches en omégas 3,6 et 9, de l’aloe vera régénérant et apaisant, et du beurre de karité cicatrisant et hydratant. Les textures sont gourmandes et douces, les parfums 100 % naturels d’amande et de vanille sont très discrets et adaptés à l’odorat sensible de la femme enceinte.
Une marque en plein développement.
Pour une sécurité maximum et un parfait équilibre entre sécurité et sensorialité, les produits proches du 100 % bio sont formulés sans huile essentielle, sans eau (sauf le lait) et donc sans conservateur, et une petite quantité suffit. Ils sont fabriqués en France et conditionnés dans des packs recyclables sans notice et sans suremballage, et les procédés utilisés sont traditionnels et semi-artisanaux (saponification à froid, foisonnement beurre/huile). Après son succès en Italie, Omum se positionne maintenant sur le marché français avec, comme première étape de son déploiement, l’ouverture du site Internet e boutique www.omum.fr. « Lors du second semestre 2012, nous envisageons de nous implanter dans quatre circuits de distribution bien distincts, dont les pharmacies, pour proposer aux pharmaciens des produits différenciant comme alternative à une offre femme enceinte généralement plus traditionnelle, sans renier pour autant l’efficacité et la sécurité des formules », précise Marie-Pascale Ballet.
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