« NOTRE NOTORIÉTÉ est bonne et nous devons continuer à ancrer l’image d’un laboratoire français, indépendant, sans concession dans le choix et la concentration des actifs, doté d’un large portefeuille de produits (90), avec des références uniques, et qui poursuit une croissance à deux chiffres avec un fort potentiel à l’international », annonce clairement Sophie Dufau directrice marketing international. La nouvelle identité de la marque est en rupture par rapport à l’image connue de SVR, tout en conservant sa solidité et son expertise qui reste l’axe stratégique de l’entreprise. « Il faut savoir surprendre les consommateurs de multiples façons et notre ambition est de porter la marque parmi les plus grandes du monde cosmétique, poursuit la responsable marketing. Nous avons fait réaliser un diagnostic d’image en France et à l’international. Fort de cette analyse, on a pu identifier les leviers à utiliser et les challenges à relever pour inventer l’entreprise cosmétique de demain. » Le nouveau sigle dégage une notion de technicité et de sérieux qui donne beaucoup de crédibilité à la marque, et les engagements des équipes en Recherche et Développement sont de créer de l’imaginaire autour de cette marque, de dégager plus de visibilité en officine, d’équilibrer la notoriété de la marque par rapport aux gammes, d’installer une fidélisation multiproduits et de rendre les packagings plus homogènes. « Notre priorité est de rester à l’écoute des patients et des consommateurs pour élaborer et sélectionner des produits spécifiques avec la collaboration des dermatologues et des pharmaciens, souligne la directrice. Nos objectifs sont d’être sélectif et comparatif dans le choix et la démonstration clinique des actifs ; innovant et pionnier pour ouvrir de nouvelles niches en France et à l’export ; participatif en intégrant la notion plaisir pour gagner en préférence consommateur. Nous voulons développer une marque actuelle, simple à comprendre, différenciante de ses concurrents et qui séduit dans la durée. »
Le renouveau de la marque en officine.
Pour créer sa nouvelle posture, SVR a inventé l’Activothérapie qui se veut être le soin par l’action, avec la volonté d’une prise en charge globale, des plus petits aux plus grands problèmes de peau, en tenant compte des besoins et des attentes de chacun. Ce qui se traduit par un nouveau logo : SVR dermoactive cosmétologie avec un « V » ouvert et généreux, et une nouvelle signature : Actifs pour la vie. En Beauté. Le nouveau design allie le sérieux dermatologique et le raffinement esthétique : les deux bulles coupées, dédiées l’une à la problématique et l’autre à la solution SVR permettent d’instaurer un dialogue et des échanges, et de développer un conseil. La segmentation par codes couleur facilite l’identification des différentes gammes, le double facing est destiné à donner une dimension à l’international, et le flashcode permet de garder le contact avec le consommateur.
Le renouveau de la marque française passe aussi par une restructuration de son réseau de distribution. « Pour être de plus en plus présent et visible dans les circuits pharmaceutiques, nous avons fait évoluer notre service clientèle et notre stratégie de développement en créant une dynamique commerciale et une synergie entre les réseaux afin de mieux accompagner et former les pharmaciens et leurs équipes », précise Nathalie Drouillet-Burban, directrice de la filiale France. Depuis septembre 2012, SVR a ouvert un nouveau site internet www.labo-svr.com.
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