Cosmétique marine

Science et Mer, un triple positionnement dans l’univers des soins marins

Publié le 06/04/2009
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C’est en 2006 que le laboratoire Science et Mer a ouvert sa division pharmaceutique, avec l’ambition de devenir le leader des soins marins naturels en officine. Trois ans après, il propose aux officinaux de nouveaux services pour renforcer sa dynamique marketing sur le lieu de vente et développer la notoriété de la marque.
Un positionnement surfant sur la vague du naturel

Un positionnement surfant sur la vague du naturel
Crédit photo : afp

DEPUIS sa création, en 1986, Science et Mer est devenu un spécialiste incontesté de la cosmétique marine dans les différents circuits de distribution. Les trois axes majeurs qui composent ses activités sont le développement de la biotechnologie marine, avec la mise au point de son actif phare : l’isopeptinoside anti-âge, présent dans tous les produits de la gamme. Le deuxième cœur de métier est consacré aux centres de thalassothérapie, dans un contexte de plaisir des sens et de bien-être. Le troisième pôle d’activité, plus scientifique, est entièrement dédié à la pharmacie. Il s’est concrétisé en mai 2006 par le lancement de treize produits anti-âge hypoallergéniques à l’efficacité testée cliniquement. En septembre 2008, un deuxième actif antiradicalaire, la matricarine, est né des recherches océaniques du groupe. Le programme, axé sur les flavonoïdes extraits des plantes de bord de mer, cible les problèmes de pigmentation et de taches brunes.

Aujourd’hui, le laboratoire propose un nouvel actif, l’algalinablue, issu de la spiruline, une algue bleue riche en oméga 6. Présenté sous forme d’une huile sèche, il augmente de 25 % le taux d’hydratation cutanée pendant trois heures. Ce nouveau cosmétique, Féerie Scintillante, est disponible depuis le 2 avril 2009.

Un examen de beauté original.

Parallèlement au développement de ses gammes cosmétiques, le groupe poursuit son évolution commerciale en renforçant ses équipes de délégué(e)s pharmaceutiques, d’animatrices et de responsables de terrain, au niveau régional et national. « Notre objectif est de favoriser le « sell out » en affirmant notre positionnement anti-âge et en valorisant les conseils des équipes officinales, explique Patrick Lignon, responsable commercial pharmacie. Cela passe par le renforcement de l’axe formation-animation et par la mise en place d’un plan de tournée optimisé en fonction des campagnes marketing. A chaque visite, doit correspondre une campagne susceptible d’apporter de nouveaux services pour le conseil et l’aide à la vente, aussi bien dans l’intérêt des équipes officinales que dans celui des consommatrices. Cette démarche nous a conduits à mettre au point un outil original et performant : le Dermo-conseil Science et Mer. »

Il s’agit d’un logiciel facile à charger et qui permet d’analyser cinq paramètres : le taux d’hydratation, le taux de sébum, la profondeur des rides, les rougeurs et les taches brunes. La séance se déroule en trois phases simples et rapides : la première identifie les besoins de la personne à l’aide de quelques questions génériques, la phase 2 correspond à l’analyse de la peau par la pose de patchs cutanés, visualisés ensuite avec une mini-caméra. Leur interprétation permet d’établir un diagnostic qui est remis en phase finale à la cliente, sous forme d’un graphe et d’une ordonnance de beauté, indiquant le type de produit à utiliser, la posologie, et, au besoin, un soin complémentaire.

D’après une conférence de presse de Science & Mer.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2653