• Des bébés chouchoutés de la tête aux pieds
A comme atopie, B comme bébé, C comme câlin, Bioderma revisite la gamme ABCDerm pour que l’hygiène reste un moment de plaisir, et les soins pour le bain un jeu tendre et complice avec les parents, les peaux sèches ou fragilisées trouvent protection et confort avec les trois Cold Cream nourrissants. Les états de sécheresse cutanée sévère sont confiés à la gamme ABCDerm Ato+. Chez Sinclair Pharma, c’est clair : atopie rime avec Atopiclair et l’émollient obtient son remboursement dans les formes légères à modérées. Chez A-Derma, Primalba rime avec avoine rhealba mais c’est l’extrait de plantules, jeunes pousses d’avoine, qui a donné naissance à cette ligne de soins dermo-pédiatriques. Soucieux de répondre aux attentes des mamans, Klorane reformule la quasi-totalité de ses gammes bébé sans conservateur paraben. La tendance baby bio se poursuit et c’est avec une mascotte rassurante, un adorable hippopotame et son petit, que la gamme d’hygiène bio Topicrem pousse la porte des nurseries (Nigy). Toilette bio aussi chez Cattier qui continue d’accompagner les mamans avec deux nouveaux soins à l’eau florale de fleur d’oranger. Sanoflore dépose délicatement sur leur peau une crème Cocon Nature bio pour un câlin protecteur et un gel Bulle moussant bio délicieusement sucré. A chaque change, leurs petites fesses délicates sont protégées avec la crème de change Pediakid bio enrichie en aloe vera (Ineldea) ou avec la recette ancestrale du bioliniment oléocalcaire Babylena (Bioes). Pediatril cold-cream visage et corps prend soin de leur peau sensible (Avène) et Xerial Croûtes de lait (urée pure 10 %) masse et adoucit leur cuir chevelu (SVR).
• Maquillage…
Les trousses 2010 débordent de nouveautés très séduisantes. Innoxa fête le printemps/été 2010 avec des teintes fraîches et lumineuses dans les mauves-bleutés ou les verts scintillants. Pour les fêtes de fin d’année, il dévoile une collection de kajals pailletés et de poudres de diamant légères comme de la poussière d’étoiles qui vont rendre votre regard irrésistible (Oméga Pharma). Avec Vichy, faites une pause maquillage et camouflage avec le Fond de teint Aéra Teint double pureté, crème et fluide, qui fusionne et se fond avec la peau. Couvrance et camouflage encore, sans obstruer les pores et sans effet masque avec Tolériane Teint Minéral pour un résultat ultra-léger et un fini mat (La Roche-Posay). Jouez avec les nouvelles couleurs de la ligne Couvrance correcteur de teint : le stick corail, le pinceau beige ambré ou la poudre mosaïque éclat (Avène). Découvrez les trois nouvelles crèmes teintées Éclat Prodigieux (Nuxe) qui vous donneront une bonne mine naturelle « effet peau nue ». Ouvrez grands les yeux, La Roche-Posay les habille de poussières d’argent, laissez-vous tenter par ses palettes Respectissime ombre douce qui marient une base fixatrice et un duo d’ombres à paupières pour magnifier le regard de nuances vibrantes dans les tons de vert, brun et prune, et par le mascara Respectissime Densifieur qui ne se contente pas de cambrer et d’allonger vos cils, sa formule sérum activateur les rend plus nombreux et plus épais. Mascara Stimul’Cils d’Innoxa fait la même promesse et combine en un seul geste le maquillage et un soin inspiré de la recherche capillaire anti-chute (Omega Pharma).
• … et démaquillage.
Aussi réussi soit-il, le maquillage doit pouvoir s’enlever sans laisser de traces. Les femmes qui n’aiment pas le rinçage peuvent se réjouir : les eaux micellaires ont toujours la vedette, elles ont pour noms Perle d’Eau de Cattier, Eau micellaire douceur Gamarde, Eau démaquillante Uriage dont l’effet « soft touch » enveloppe la peau d’un voile protecteur. C’est dans une corbeille de fruits que Bio By Nuxe puise son inspiration pour proposer une Eau micellaire à l’eau d’orange pour un démaquillage express, suivi d’une Eau de soin biphase, une parfaite suspension d’une huile de fruits bio dans une eau de fruits bio pour énergiser et raviver l’éclat du teint. Coup d’éclat aussi avec la mousse démaquillante oxygénante complétée par la crème nutri-oxygénante d’Asepta, alors qu’Avène, avec le dermo-nettoyant anti-rougeurs, préfère une texture lactée, fraîche et veloutée pour le confort des peaux à tendance couperosique. Les yeux ont droit à un démaquillage spécifique dans le respect du pH lacrymal (Roche Posay) et à une formule Biocils antichute (Biotherm).
• Hygiène et bien-être.
Avec Cattier, vous pouvez vitaminer vos douches selon vos envies et la nature de votre peau, les tubes sont en haut en couleurs, alors que le jet des douches biologiques Natessance délivre des parfums gourmands pour toute la famille. Dans la famille Keops Haute tolérance demandez le gel douche hydratant ou la crème douche nourrissante, et dans la famille Cicabiafine essayez la crème douche Hydratante Anti-irritations (Johnson & Johnson). Toujours glamour, Topicrem affirme une nouvelle fois sa féminité avec la mousse Délice chantilly rose fruitée et acidulée qui fond tendrement sur le corps (Nigy), mousse toujours avec la crème Ictyane qui enveloppe la peau sèche d’un cocon de douceur protecteur, quelques noisettes suffisent (Ducray). Décidément la peau « de croco » n’est pas à la mode et mesdames, après l’avoir gommée avec les Cristaux exfoliants à la pierre d’alun (Semes), vous pouvez lisser les écailles disgracieuses avec la ligne Laino à base l’huile d’olive ou avec la formule Ensorcelante 3 en 1 anti-peau de croco de Garancia. Les femmes qui n’ont pas une minute à perdre, ne résisteront pas à la formule « extra généreuse » des soins corps Nutriextra : la peau reste confortable pendant deux jours même après la douche (Vichy). Après avoir rendu vos aisselles irréprochables avec le tube roll Stress Resist Vichy pour une efficacité 72 heures ou le déodorant 48 heures Roger & Gallet et les trois déodorants à l’althea blanc Klorane, ajoutez une touche raffinée à votre toilette. Succombez alors à l’huile sublime Bois d’orange qui habille le corps de reflets satinés et dépose sur les cheveux un voile soyeux et lumineux, ou laissez-vous transporter dans les jardins enchanteurs d’Ispahan avec l’Eau fraîche parfumée Amande persane, élixir floral oriental et envoûtant (Roger & Gallet), ou suivez l’itinéraire sensoriel et olfactif tracé par les Sensorielles (huile et lait) aux trois fleurs blanches, subtil mélange d’ambre, de vanille et de vétiver (Lierac).
•Les solaires au zénith.
Cette année le soleil brille et les marques peaufinent leurs filtres et intensifient leur protection, d’autres donnent bonne mine par tous les temps. Avec Melascreen émulsion solaire SPF 50+ c’est par petites doses ciblées que l’on atténue l’hyperpigmentation liée au soleil (Ducray). Les conditionnements des soins Soleil à l’Uncaria d’Amazonie prennent des couleurs : les soins protecteurs flamboient en rouge irisé, la ligne après-soleil se rafraîchit d’un bleu glacier, les autobronzants se parent d’un or solaire et le maquillage solaire d’un marron cuivré (Galénic). Initiales BB, Bergasol Bio combine l’efficacité des filtres minéraux et la sécurité bio (Oméga Pharma), et l’Écran minéral teinté SPF 50 (SVR) vient au secours des peaux intolérantes aux filtres chimiques. Les trois nouvelles références de Capital Soleil vont jusqu’à protéger les cellules souches de la couche basale de l’épiderme (Vichy). Moraz reste fidèle à son actif phare, le polygonum réparateur et anti-inflammatoire, pour créer sa gamme solaire et dans la gamme Polysianes deux nouvelles huiles en spray sentent bon le monoï de Tahiti (Klorane). Pleins feux sur la gamme solaire Topicrem avec huit produits inédits dédiés à toute la famille (Nigy). Les adeptes de la couleur hâlée sans les risques aimeront la brume microdiffusion Photoderm Autobronzant (Bioderma) ou la poudre Hydra Bronzante qui procure une mine ensoleillée toute l’année en jouant sur le mélange des teintes (Nigy). D’autres préféreront les deux autobronzants Soleil Prodigieux couleur caramel doré aux textures fondantes et irisées de Nuxe qui continue de fêter le printemps prodigieusement avec le Teint Éclat et Soleil Prodigieux et l’Écran Prodigieux 356 jours qui s’utilise selon les besoins à tout moment de la journée et de l’année. Lierac Solaire anti-âge SPF 15 au parfum ensoleillé s’adapte à toutes les carnations, et pour sublimer le corps le soin Peau neuve Ensoleillant Elancyl illumine la peau d’un hâle doré naturel au parfum fruits d’été (Galénic).
•Ne baissez pas les yeux.
La crème correctrice Rides vous fait les yeux doux : il vous suffit d’en prélever deux petites doses pour décrisper le contour de l’œil et donner au regard un éclat intensif (Darphin). Œillades assassines avec un stick nomade stick Liss and Go qui se dégaine à volonté pour un regard qui tue, il suffit de briser l’extrémité blanche de la tige (Filorga). Nuxuriance yeux et lèvres s’attaque aux cinq signes du vieillissement qui marquent le contour de l’œil et des lèvres à partir de la cinquantaine (Nuxe). Un extrait de noix et de la caféine suffisent au gel lissant défatigant pour réveiller la fraîcheur du regard (Darphin). Plus poétiquement, Weleda préfère l’embellir avec son contour des yeux raffermissant à la grenade bio agrémentée d’un bouquet fleuri. Lentement et patiemment, le gentil gastéropode l’Escargot Armonia dépose sur les paupières sa bave riche en protéines, vitamines et minéraux (Phytoceutic). Virage à 360° pris par l’hydra masseur Aquasource eye perfection (Biotherm) pour un regard agrandi et lumineux, on n’en croit pas ses yeux ! Prouesse aussi avec l’applicateur massant froid du gel Neovadiol Gf qui s’adapte avec précision à l’anatomie délicate des yeux et des lèvres pour un sourire redessiné et un regard réhaussé (Vichy).
•Ne faites pas la moue et tendez les mains.
Dermophil Indien ajoute à sa palette deux sticks lèvres aux notes ensoleillées, le soin vitaminé Corsica île de Beauté et le soin saveur Exotique coco, et pour l’hiver, il crée le réflexe antifroid Baume et Stick Réparateur pour les mains et les lèvres. Les Essentielles Vichy prêtent leur packaging rose à une crème mains réparatrice et à un soin réconfortant lèvres. Les lèvres succombent au péché de gourmandise avec le Baume lèvres nourricier de Sanoflore à base d’ingrédients alimentaires bio, ou avec le soin lèvres à la propolis, au miel et à la cire d’abeille formulé par un expert en apithérapie (les 3 Chênes), alors que Bio Beauté by Nuxe les régale de fruits avec son Baume lèvres au beurre d’abricot. Brrr… Les lèvres tremblent de plaisir et se font sexy sous le Gloss Frisson Pulp-Effect aux couleurs des fruits d’été (Nigy). Mains et pieds abîmés par le froid ? La gamme Cicabiafine en prend soin avec le Baume lèvres et la crème pieds secs Anti-fendillements (Johnson & Johnson), Xerial Fissures et Crevasses les répare en sept jours (SVR) et la crème Podo Gomenol les masse avec des huiles essentielles. C’est d’Australie qu’arrive la gamme Flexitol pour poser des baumes hydratants et nourrissants sur les mains abîmées, les lèvres gercées, les cuticules fendillées et les pieds crevassés (Laderma).
• Les rides : des soins révolutionnaires…
La fée bioélectricité se met au service de la cosmétique anti-âge : les laboratoires Roc développent la technologie E.Pulse et ils l’intègrent dans trois soins topiques anti-âge qui composent la gamme Roc Sublime Energy (Johnson & Johnson). S’inspirant des médicaments à libération ciblée, les laboratoires Vichy créent Liftactiv CxP Total le premier soin sérum qui cible les cellules créatrices de fibres. Les résultats cliniques ne se font pas attendre : moins de rides, plus de fermeté et un éclat spectaculaire. On rajeunit aussi avec Liftactiv Retinol HA Nuit, trois fois plus concentré en acide hyaluronique que le soin de jour, pour un effet repulpant dès le premier matin ! Sous son capot couleur grenat, la crème Cohérence L.IR, soin lifting infrarouge, cache des cristaux de tourmaline rose et intègre la technique laser pour remodeler et renforcer l’ovale du visage. La nouvelle gamme anti-âge Noveane 3D, ambitionne de recomposer le visage dans ses trois dimensions et invente la première gamme anti-âge tridimensionnelle en combinant deux principes actifs synergiques. Les deux soins visage Oscience antirides réconcilient les cellules entre elles, le complexe CxOS issu de la recherche biomédicale et qui fait l’objet d’un brevet dans le domaine de la greffe des tissus, rétablit leur communication pour soigner la cause du vieillissement et non uniquement les symptômes (Oscience). Décidément, Armonia (Phytoceutic) aime les animaux rampants et après nous avoir régalés avec la bave d’escargot, il nous propose le venin de serpent pour décontracter les cellules musculaires et diminuer les rides d’expression, souriez un reptile s’enroule autour de votre cou !
•… et des formules renforcées.
Redermic+ renforce sa formule pour mieux lutter contre le stress micro-inflammatoire accélérateur du vieillissement (La Roche Posay). Prédermine sérum fermeté s’adjoint la technologie brevetée Smart Firming System (Darphin), et Boots a un secret que vous découvrirez en essayant les quatre nouvelles références de sa gamme Sérum 7Lift. Sérénage sérum vital nutri-régénérant vient se glisser sous votre crème de jour ou de nuit pour une cure de vitalité cutanée sans risque de surcharger la peau (Avène). Le nouveau roll-on Roc liftant visage et cou Complete Lift concentre toute l’efficacité de la gamme en ciblant les zones les plus sujettes au relâchement (Johnson & Johnson). D’autres marques continuent de faire confiance à la naturalité. Ainsi Weleda reste fidèle au monde végétal et s’intéresse à la grenade fruit de la fécondité et de la sensualité et pour mieux vivre la quarantaine il utilise ses grains de beauté couleur rubis, et offre aux peaux matures un écrin de trois produits. Specilift 35+ gamme anti-âge mise aussi sur le végétal pour réorganiser l’architecture cutanée et retendre le maillage dermique pour les femmes qui viennent de passer le cap de la trentaine (SVR).
•Le trio de tête pour cheveux en fête.
Cette année, c’est aux cheveux abîmés et très fragilisés que Phytosolba, l’expert phyto, dédie ses soins. Pointes sèches ? Le spray Phytospecific véritable cocktail végétal sans rinçage, s’adapte aux cheveux frisés, crépus, défrisés grâce à sa formule biphasique. Les cheveux ultrasecs peuvent s’offrir un véritable bain nutritif d’une belle couleur abricot avec le masque Phytokarité. SOS Cheveux cassants, fourchus, emmêlés…, les laboratoires proposent le programme Kérato-filler inspiré de la médecine esthétique qui injecte une kératine végétale au cœur du cheveu pour recharger la fibre capillaire et apporter souplesse et douceur au cheveu.
De l’éclat et de la blondeur sont les credo de Klorane qui choisit la cire de magnolia pour composer trois soins brillance intense, mais c’est à une mousse à la camomille qu’il confie le soin de réveiller l’éclat et donner de la lumière aux cheveux blonds.
René Furterer aime l’originalité et la créativité, alors amusez-vous avec les trois soins végétaux pour construire une coiffure selon vos envies : le gel fixant est idéal pour façonner une coiffure originale, la mousse apporte un soutien au brushing, et la pâte modelante est recommandée pour relever les pointes des coupes courtes. Vous pouvez aussi jouer avec les trois soins végétaux de finition : la laque fixante pour une finition satinée, la cire coiffante pour une mise en lumière aérienne ou le gloss, brume légère et cristalline, pour apporter une brillance avec un effet miroir.
•SOS peaux en détresse : hydrater et nourrir.
Votre peau est assoiffée. Uriage fait du sur-mesure pour une hydratation dynamique et précise : pas de gâchis, les quatre soins AquaPrécis délivrent à la peau la juste quantité d’eau dont elle a besoin et la protègent avec un bio-film antipollution. Chez Biotherm quand on aime on ne compte pas, Aquasource Skin perfection visage combine l’équivalent de 5 000 litres d’eau thermale à 35 millions de microsphères perfectrices. Darphin nous invite à naviguer sur des canaux appelés aquaporines, en compagnie de la salicorne et de la lavande papillon pour restaurer le « capital eau » de la peau : le nouveau soin s’appelle Hydraskin Essential. Onagrine fait lui aussi appel aux aquaporines pour installer un puits hydrique Extrême Ona-Hydratant riche au cœur de la peau. Avec sa coque transparente au design pur, Hydraphase Intense est une véritable infusion sensorielle qui contrôle les flux d’eaux entre les cellules (La Roche-Posay), alors que Kibio masque propose un bain d’hydratation et de détente.
Votre peau est fripée et terne. Les trois soins d’Hyal-Urea convoquent trois experts, l’acide hyaluronique, l’urée et la saponine pour répondre à la double problématique : peau ridée et sèche (Eucerin). C’est à la délicate edelweiss que Plante System fait confiance pour formuler de précieux soins hydratants : une crème, un fluide et un sérum (Arkopharma), et mv bio de Marque Verte jouent plus classiquement la carte de l’aloe vera pour ses trois soins visage (Semes). Les points forts de Melascreen Éclat crème riche sont de réconforter les peaux sèches en éclaircissant les taches brunes (Ducray). Hydrater pour desquamer et desquamer pour hydrater est le nouveau credo de la gamme Xérial (SVR).
Votre peau a besoin de douceur. Les femmes qui aiment cajoler leur peau aimeront la crème Douceur de Novexpert, un soin doudoune aux extraits de bleuet et de coton, ou le baume cocon ultra-nourrissant dans la gamme Hydra+ visage Roc (Johnson & Johnson). Le soin Nourricier régénérant au miel de tilleul et à la ciste fait également le bonheur des peaux qui n’en ont jamais assez et ajoute de délicieuses notes gourmandes et parfumées (Sanoflore), et Topicrem leur offre généreusement sa crème visage Ultra-Hydratante, le soin cocoon SOS Nourrissant visage, et l’Ultra Émollient visage et corps en grand format (Nigy).
• Les marques qui se démarquent.
En 2010, les laboratoires A-Derma acquièrent leur autonomie et adoptent une nouvelle signature « la compétence dermatologique par nature » Ils restent fidèles à leur végétal de référence, l’avoine rhealba, mais c’est la plantule, jeune pousse d’avoine, qui est exploitée et l’ensemble des gammes est revisité : les Soins Originels au lait d’avoine rhealba, les produits d’hygiène Sensifluid et la ligne Sensiphase AR.
La marque de cosmétologie nature, Terra Humana propose une approche plurisensorielle du soin dermo-cosmétique : la dermatologie pour le toucher, l’aromathérapie pour l’odorat, et la musicothérapie pour l’ouïe. Le plaisir du soin dans une ambiance musicale et parfumée est la philosophie de Terra Humana (laboratoires Devederm).
A noter également, le positionnement original du jeune laboratoire Etyac’h (Gammes P’tit Bobo, Océan Pharmacien et Inizmé) dont les produits destinés à l’hygiène et au soin s’appuient notamment sur la biotechnologie marine et autres ressources naturelles.
La nature canadienne s’invite dans les cités pour faire un diagnostic urbain personnalisé et proposer des soins cosmétiques selon les modes de vie. Biochimiste passionnée de botanique, Marie Carrier a développé la marque Officina Urban Therapy avec des actifs 100 % naturels du Grand Nord canadien.
La marque Galénic rajeunit et dévoile un nouveau visage avec un nouveau logo et des conditionnements élégants et raffinés dignes d’une marque de beauté sélective.
Priorité au local ! Le laboratoire Sanoflore réaffirme son engagement à soutenir les agriculteurs de sa région d’implantation en ralliant le label Bio Solidaire et c’est sur la crème Fondante mains et ongles que le logo apparaît pour la première fois.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %