La recherche scientifique et l'utilisation de technologies de pointe sont au cœur du développement du groupe Aboca qui est devenu le pionnier dans l'utilisation de complexes moléculaires végétaux naturels dans le secteur pharmaceutique.
« J'ai toujours été convaincu que les substances naturelles étaient un allié irremplaçable pour préserver la santé de l'homme sain ou malade, confie Valentino Mercati, président fondateur d'Aboca. Une position difficile à tenir dans un monde qui semblait avoir trouvé dans la chimie la réponse à chaque besoin. Aujourd'hui le monde scientifique a découvert que les substances naturelles sont capables d'interagir avec notre organisme tout en respectant sa physiologie. Notre façon de soigner est basée sur un modèle végétal qui se concentre sur les réseaux moléculaires selon les principes de la médecine systémique et les méthodes rigoureuses de la médecine clinique. » Collaborant avec des universités et des instituts de recherche, les équipes ont pour ambition de rechercher et de trouver dans la complexité de nombreuses espèces végétales, les substances les plus appropriées pour la santé d'aujourd'hui et de demain, et de gérer leur action sur l'organisme. Ces innovations sont le fruit d'investissements importants dans les secteurs écologique et scientifique. La division R & D d'Aboca a ainsi obtenu 32 brevets nationaux et internationaux.
Décrypter scientifiquement le profilage du végétal
L'observation des seuls caractères phénotypiques d'un matériel végétal, ainsi que l'étude de ses profils chimiques et métaboliques, sont souvent insuffisantes pour garantir sa qualité, sa fiabilité et sa sécurité d'emploi. Aboca a créé des laboratoires de génomique végétale et de biologie moléculaire qui permettent l'identification exacte de l'activité et des mécanismes d'action des espèces végétales ou de leurs mélanges sur des cultures cellulaires humaines in vivo et in vitro. Le laboratoire Natural BioMédecine (NBM) est équipé d'installations très sophistiquées de dernière génération, dont la métabolomique. Cette science assez récente permet d'étudier l'ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, flavonoïdes, polyphénols…) présents dans une cellule végétale pour obtenir une « empreinte digitale » du phytocomplexe. C'est l'équivalent de la génomique pour l'ADN.
Cette caractérisation totale des extraits/fractions est nécessaire pour la quantification et la stabilisation des complexes moléculaires que la plante contient. Ainsi 29 projets sont actuellement menés. Les résultats pharmacologiques permettent de sélectionner les extraits de plantes à utiliser dans les produits finis. La recherche préclinique a le rôle fondamental d'expliquer les effets des phytocomplexes, d'identifier ou de confirmer des mécanismes d'actions spécifiques pour concevoir des traitements de plus en plus efficaces et fiables. Aboca mène actuellement quatorze études cliniques et trente études observationnelles.
La volonté de se positionner en pharmacie
Aboca est distribué en Italie et compte quatre filiales directes en Espagne, en France, en Pologne et aux États-Unis, exclusivement dans des filières professionnelles, et en particulier les pharmacies. Créé en 2000, Apoteca Natura est le premier réseau de pharmacies spécialisées dans l'automédication, la prévention et les produits naturels. « Il représente un nouveau modèle de pharmacie dans laquelle le pharmacien revêt de plus en plus le rôle de guide et se positionne dans le domaine de la santé et du bien-être comme une référence de premier ordre qui va de l'automédication à laquelle recourir pour les pathologies mineures jusqu'à la mise en œuvre de campagnes de prévention nationale en collaboration avec des sociétés médicales et scientifiques », témoigne Davide Mercati directeur du marketing et de la communication. Les produits se répartissent en dispositifs médicaux et compléments alimentaires titrés et standardisés selon les Pharmacopées officielles. L'offre compte 68 lignes de produits sous 15 formes pharmaceutiques différentes et couvre 62 besoins d'automédication, surtout dans les domaines respiratoire, gastro-intestinal et métabolique.
D'après une réunion de presse de l'entreprise Aboca. Sansepolcro-Italie (avril 2019).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %