Conseil à l’officine
Quelques définitions
La peau joue un rôle de protection à la fois contre les agressions mécaniques et chimiques, les microbes et les radiations solaires. Elle possède également un rôle thermorégulateur par évaporation de la sueur et vasoconstriction, un rôle excréteur par l’élimination des déchets et des produits toxiques grâce à la sueur ainsi qu’un rôle métabolique dans la synthèse de la vitamine D sous l’action des rayons ultra-violets. Enfin, elle permet aussi le recueil d’information par les terminaisons sensorielles ainsi que l’absorption des substances grasses et des médicaments.
La peau sèche, encore appelée xérose ou xérodermie est un trouble de la peau caractérisé par une diminution de la couche lipidique de la peau, notamment au niveau de l’épiderme. Il en résulte une déshydratation cutanée, la barrière lipidique ne pouvant plus jouer son rôle protecteur en devenant perméable à l’eau. La symptomatologie de la peau sèche varie en fonction de la structure de la zone de peau touchée : amincissement, fragilité, manque de souplesse, desquamation plus ou moins prononcée de la peau sont les signes les plus fréquents, se traduisant par une rugosité au toucher, des sensations désagréables de tiraillement, des douleurs, des démangeaisons, voire des dermatoses comme la dermatite atopique, des infections, la peau sèche favorisant l’entrée d’agents infectieux. Il est donc important de bien soigner une peau sèche.
Un peu de physiopathologie
La peau est composée de trois couches de tissus, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Chaque élément de la peau participe à différents rôles régulateurs.
L’épiderme est composé de quatre couches, la couche basale, qui produit en permanence des kératinocytes, la couche spineuse, la couche granuleuse (ou couche du corps muqueux de Malpighie) et la couche cornée, la plus superficielle. Dans l’épiderme, on distingue plusieurs populations cellulaires. Les kératinocytes représentent 80 % des cellules de l’épiderme, ils se durcissent en se chargeant de kératine. Les mélanocytes synthétisent la mélanine responsable de la couleur de la peau et jouent le rôle de filtre protecteur contre les rayons ultra-violets. Les cellules de Langerhans dans le corps de Malpighie jouent un rôle dans les réactions immunitaires et, enfin, les cellules de Merkel sont des terminaisons nerveuses qui réagissent au contact et à la pression.
Vient ensuite le derme qui est une couche de tissu conjonctif richement vascularisé et innervé sur lequel repose l’épiderme. Enfin, l’hypoderme est la couche de tissu conjonctif la plus profonde de la peau. Il protège les muscles, les os et les organes des traumatismes et isole le corps du froid. Les éléments implantés dans la structure de la peau sont les poils et les glandes sudoripares.
Les poils sont des tiges constituées de cellules kératinisées et d’une racine implantée dans l’épaisseur du derme par le bulbe pileux, formant le follicule pileux avec la glande sébacée. Les glandes sébacées sont annexées aux poils et forment les follicules pilo-sébacés Elles sécrètent le sébum, substance riche en corps gras destinée à lubrifier le poil, et à hydrater et imperméabiliser la couche cornée.
Les glandes sudoripares sécrètent la sueur. On distingue les glandes sudoripares eccrines et apocrines. Le type eccrine est localisé dans les paumes, les plantes des pieds et le dos. Il synthétise une sueur aqueuse et salée. La cavité excrétrice de la glande eccrine siège dans le derme et son canal excréteur traverse le derme et l’épiderme pour s’aboucher à la surface de la peau par un pore. Elle a essentiellement un rôle dans la thermorégulation et participe également à l’hydratation de la peau. Le type apocrine est quant à lui localisé dans les creux axillaires, le pubis et la région péri anale et synthétise une sueur grasse. Situés au niveau du derme et de l’épiderme, notons enfin les récepteurs cutanés qui transmettent les influx nerveux au système nerveux central. Chaque récepteur cutané sensoriel possède une fonction particulière : sensibilité au contact et à la pression pour la cellule de Merkel, sensation tactile superficielle pour le corpuscule de Meissner, sensibilité à la chaleur pour le corpuscule de Ruffini, sensation tactile profonde pour le corpuscule de Pacini et sensibilité au froid pour le corpuscule de Krause.
Chez le bébé, l’enfant, l’adulte ou le sujet âgé, la déshydratation cutanée peut entraîner une dérégulation de l’ensemble de ces fonctions. L’application de soins hydratants permettra la reconstruction de la barrière cutanée et donc le maintien des fonctions protectrices de la peau.
Les mots du conseil
Reconnaître une peau sèche.
Les symptômes d’une peau sèche sont facilement repérables, souvent de couleur rosée ou blanche, elle présente des fissures voire une desquamation (petites peaux apparentes). Le patient se plaint de démangeaisons importantes et/ou de douleurs. Le choix d’un produit pour peaux sèches à très sèches se fait donc en fonction de l’intensité visible des signes.
Les conseils pour la toilette
Éviter des lavages trop fréquents et l’utilisation d’eau trop chaude. Préférer un savon sans savon (syndet) neutre ou légèrement acide. Dans le bain, utiliser des lotions ou bain huileux de nature grasse à verser dans l’eau pour reconstituer un film gras régulier sur l’ensemble du corps. Enfin, après chaque toilette, une crème, pommade, ou lotion pour peau sèche ou très sèche sera appliquée.
Pourquoi appliquer un soin ?
Les crèmes contiennent une partie aqueuse et une partie huileuse. En plus d’hydrater la peau, l’huile, d’origine animale ou végétale, empêche l’eau de s’évaporer. À l’eau et à l’huile, s’ajoute un émulsifiant, habituellement, de l’acide stéarique ou palmitique qui permet d’obtenir une crème uniforme et stable. Certaines crèmes renferment, en petite quantité, des vitamines ou des extraits de plantes ayant des vertus hydratantes. On retrouve aussi parfois, des agents de conservation.
L’application de crèmes ou de lotions hydratantes adaptées à l’état et au type de peau est donc un moyen efficace pour la réhydrater. Un usage biquotidien et régulier permettra à la peau de retrouver son effet protecteur naturel. Pour le visage, on privilégiera une lotion ou une crème de texture très légère pour éviter de boucher les pores, en gardant à l’esprit que les lotions s’appliquent plus facilement mais persistent moins longtemps sur la peau.
Du côté de l’alimentation.
Il sera conseillé d’adopter une alimentation riche en vitamines antioxydantes (A, C, E), particulièrement en vitamine E, minéraux et oligo-éléments et de boire régulièrement tout au long de la journée.
Du côté de l’environnement.
Quelle que soit la saison, il faut humidifier et aérer correctement son habitation. Le choix des vêtements a aussi toute son importance et doit être adapté aux conditions climatiques. En cas d’exposition au soleil il est vivement conseillé d’utiliser une crème solaire d’indice approprié.
Quand consulter ?
Une xérose est parfois le signe d’une affection dermatologique telles que la dermatite atopique, l’ichtyose, certaines formes d’eczéma et de psoriasis. La peau est alors rêche et présente un aspect gris et farineux, le cuir chevelu peut être squameux et douloureux, les jambes écailleuses, la paume des mains et la plante des pieds fendillées ou craquelées. Des douleurs intenses ou la persistance des symptômes malgré des soins adaptés est un motif de consultation auprès d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue.
Les produits conseils
Le choix du produit de toilette et du soin se fait en fonction de la zone de peau à traiter.
Pour la toilette on peut proposer un gel, un gel douche surgras ou une mousse nettoyante. Si la sécheresse cutanée est localisée au visage, on choisira un produit réservé au visage, tandis que si l’ensemble du corps est touché, on privilégiera un produit visage et corps. Certains produits sont utilisables à la fois chez l’adulte et l’enfant, d’autres sont spécifiquement conçus pour les peaux fragiles et sensibles du bébé.
Pour l’adulte, la peau du visage fine et irritable sera préférentiellement nettoyée avec un lait hydratant. Pour le corps, le choix est large avec les gels sans savon, gels douches, gels douche surgras, mousses lavantes, crèmes lavantes (Gel Bioderma Atoderm, Gel Douche Bioderma Atoderm, Gel Douche surgras Bioderma Atoderm, Crème lavante Uriage, Lipikar syndet de la Roche Posay…).
Pour application après la toilette, il existe de nombreuses crèmes, pommades, lotions ou bains huileux pour regraisser la peau. Ces médicaments contiennent souvent une base grasse comme de l’huile de paraffine, du propylèneglycol, de la vaseline ou encore de la glycérine (crème Hydrance Optimale Riche de Avène, crème nutritive compensatrice Avène peaux sensibles sèches et très sèches). Pour les peaux sensibles et très sèches un cold-cream est adapté (Avène Cold Cream peaux sensibles sèches et très sèches) ou la dernière née de la gamme Biafine, Cicabiafine de Johnson & Johnson, baume corporel hydratant régulateur pour peaux très sèches.
Pour une action kératolytique, desquamante, ramollissante des couches cornées de l’épiderme l’utilisation des crèmes à base d’urée 1 à 10 % peut permettre une action encore plus efficace grâce à un effet curatif. L’urée permettrait d’augmenter de 60 % le niveau d’hydratation de la peau. Les crèmes ou pommades à base d’urée sont donc fortement conseillées contre la peau sèche (exemple Eucerin peau sèche, crème visage à 5 % d’urée, cUrea Soft de Physioder, Iso-Urea lait corporel hydratant lissant de la Roche Posay ou gamme Xérial des laboratoires SVR).
Pour la toilette de la peau des bébés et nourrissons, le choix est large entre solution, mousse ou gel. La solution Micellaire Bioderma ABCDerm H2O hypoallergénique, sans rinçage pour nourrissons, bébés, jeunes enfants est utilisable aussi bien pour la toilette du siège, du visage et des yeux. On dispose également de la Mousse Avène Pédiatril corps et cheveux à base d’eau thermale, et du Gel Avene Pédiatril corps et cheveux, hypoallergénique et non comédogène qui sera plus adapté pour les peaux sensibles du nourrisson et du bébé.
Les gels lavants ou les produits cosmétiques naturels à base d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes sont également intéressants (crème Lavante Weleda bébé avec une base lavante végétale, sans agent irritant, enrichie en huiles d’amandes douce, sésame biologique, extrait de fleur de Calendula biologique ou la solution moussante pour le bain Babygella…).
Après la toilette du nourrisson, une crème nutritive bébé Klorane Cold-cream ou un lait nutritif bébé Klorane Cold-cream pourront être appliqués. Ils sont indiqués pour les peaux sèches et très sèches ainsi que dans les croûtes de lait ou les gerçures des bébés. Le lait nutritif est lui enrichi en huile de cameline, riche en acides gras essentiels Oméga 3 et 6. ABCDerm de la Gamme Bioderma sera utilisée pour les irritations et les rougeurs, et la crème hydratante Avène Pédiatril a des propriétés apaisantes et anti-irritantes pour le visage et le corps du bébé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %