LA MÉDECINE esthétique se porte bien au niveau mondial, avec une progression de 10 % en 2011. Les prévisions jusqu’en 2016 sont tout aussi optimistes avec une progression globale annoncée de 11 %, toutefois plus forte en Asie (15 %) qu’en Europe (7 %). Parmi les demandes médicales, les fillers connaissent la plus forte croissance grâce à la démocratisation des procédures ; ils sont sollicités en priorité pour corriger les rides du visage. La combinaison des techniques est de plus en plus en vogue, et l’âge des patientes, qui sont de plus en plus jeunes à recourir aux injections pour retarder les marques du temps sur le visage, est une tendance émergente. Malgré trente ans d’expertise en anti-âge médical, les Laboratoires Filorga continuent de jouer la carte de la prudence, de la rigueur et de l’exigence : « Il y a eu des ratés avec des produits insuffisamment testés, et, actuellement, les techniques sont moins invasives et les résultats obtenus plus naturels. L’objectif est de rassurer avec des produits certifiés dont l’efficacité et la tolérance ont été validées par des études cliniques et scientifiques et qui ont une traçabilité. »
Il existe trois types de rides : les rides d’expression et de microcrispation liées aux répétitions du mouvement, celles du vieillissement avec perte de densité cutanée et modification des volumes (ptose, creusement et squelettisation), et les rides de flétrissure dues à la déshydratation et à la perte d’acide hyaluronique. « Pour les corriger, on peut intervenir à trois niveaux : en surface, sur l’épiderme, avec des soins cosmétiques au quotidien, au niveau du derme moyen, tous les trois mois, à l’aide de la mésothérapie, du peeling, du laser ou de la lumière, et annuellement, sur le derme profond, avec des méthodes de comblement, détaille le Dr Anne Grand-Vincent, médecin esthétique à Paris. Il faut traiter l’ensemble des rides et établir des programmes incluant des thérapies combinées pour une prise en charge globale, progressive, régulière, et entretenue sur le long terme. »
Rides, ridules, sillons : même combat.
Depuis six ans, les Laboratoires Filorga proposent des soins de médi-cosmétique directement inspirés de la médecine esthétique et des techniques utilisées en cabinet médical. Aujourd’hui, ils inventent la « thérapie combinée cosmétique objectif zéro ride », une approche du traitement des rides qui combine injections, mésothérapie et peeling pour traiter l’organe peau à tous les niveaux et selon des axes multiples. « Notre idée a été de transposer le protocole star de la médecine esthétique en un élixir antirides toutes zones, la crème Time-Filler absolue correction rides », annonce l’équipe de Filorga. Ce nouveau rétracteur de rides universel combine des effets filler-like, botox-like, méso-like et peeling-like pour agir sur tous les paramètres des rides en simultané. Time-Filler relaxe les rides de contraction grâce à un tripeptide botox-like nouvelle génération (le Synake) ; il comble les rides de creusement en combinant le Matrixyl Synthé 6 qui agit sur la matrice cutanée, un actif rétinol-like et le NCTF polyrevitalisant ; il repulpe les rides de dessèchement en intégrant dans sa formule un complexe d’acide hyaluronique à haut poids moléculaire vectorisé dans des hyalusphères. Les résultats sur le visage, à raison de deux applications par jour, s’apprécient dès trois jours, et après 28 jours la mesure instrumentale des rides par système 3D révèle que la ride de la patte-d’oie est réduite de 37 %, la ride du lion de 39 %, et les rides du front sont diminuées de 30 %.
Le produit sera disponible dès le mois de septembre 2012 en pot de 50 ml.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %