Des influenceuses américaines très suivies sur les réseaux sociaux ne jurent plus que par la Biafine, qu'elles utilisent quotidiennement comme une crème hydratante. Une utilisation bien éloignée de l'indication première de ce médicament.
Sur le seul réseau social TikTok, les vidéos associées au hashtag « Biafine » cumulent plus de 10 millions de vues. De jeunes Américaines suivies par des milliers de followers se filment le visage couvert de Biafine et incitent leurs abonnés à en faire de même. Selon elles, la Biafine, utilisée comme crème de jour, est un produit miracle. « C'est parfait pour hydrater la peau, je l'utilise tous les jours depuis un mois (...). Ma peau est super douce et propre », explique ainsi une « TikTokeuse ». « La Biafine va changer votre vie », promet une autre influenceuse beauté présente sur le réseau social. Certaines n'hésitent pas à préconiser son emploi sur les lèvres après des injections de Botox, d'autres vont jusqu'à conseiller une application quotidienne sur le visage, se filment tube en main à la sortie de pharmacies françaises ou proposent des jeux-concours à leurs abonnés pour tenter de gagner le « tube magique ».
@shereeneidriss save your skin and get this baby for your kitchen! #biafine #dermatologist #woundhealing ♬ Forever - Labrinth
Si de nombreuses influenceuses américaines se ruent dans les pharmacies françaises pour se procurer le célèbre tube vert et blanc, c'est pour une raison toute simple. Il existe une « légère » différence de prix que l'on soit d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Si en France, un tube de Biafine coûte aux alentours de 5 euros, son prix atteint en effet… près de 50 euros aux États-Unis. « C'est vrai que la Biafine ne se vend que sur ordonnance aux États-Unis et c'est très cher. Quand ils viennent en France ce n'est pas rare qu'ils en achètent quelques tubes », confirmait ainsi à « BFMTV. com » un pharmacien du 8e arrondissement de Paris. Toujours est-il que le détournement d'un produit initialement indiqué contre les coups de soleil et les brûlures superficielles, et dont l'utilisation doit rester temporaire, commence à préoccuper les dermatologues.
@dr_marie_jourdan Pourquoi il ne faut pas appliquer de la #biafine #biafin comme creme hydratante au quotidien . . #hydratation #blueeyes #chillin #chilling #coupdesoleil #tanning #frenchpharmacy #frenchskincare #greeneyes #moisturizer #larocheposay #avene #svr #skincare #skincaretrend #soleil #trend ♬ son original - Dr Marie Jourdan ??⚡️
La trolamine, actif principal de la Biafine peut notamment « être irritante pour les muqueuses », a notamment voulu rappeler le Dr Marie Jourdan dans une vidéo postée sur TikTok. « Cette crème extrêmement grasse va permettre à une brûlure de ne pas se déshydrater mais sur une peau normale c'est tellement gras que ça peut provoquer de l'acné », ajoute-t-elle également. Sans oublier que la trolamine est considérée comme potentiellement cancérigène et que la Biafine contient également des parabens… Autant d'éléments qui démontrent que le recours excessif à un produit tel que la Biafine est loin d'être anodin.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %