LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment présenter un rayon aussi hétéroclite que celui des références de l’hiver ?
JOËLLE HERMOUET . – Tout d’abord, il faut savoir que la plupart de ces produits hydratants et protecteurs sont déjà exposés dans les linéaires permanents et saisonniers de dermo-cosmétique. Une officine qui n’est pas située à proximité ou dans une station de ski, n’a que peu d’intérêt à mettre en place un rayon entièrement dédié aux sports d’hiver. En revanche, on peut tout à fait organiser une animation sur le mode risque et conseil associé qui détaillerait chaque problématique du froid : lèvres gercées et fendillées/sticks et baumes à lèvres, mains abîmées et crevasses/crèmes réparatrices pour les mains, pieds secs et fissures/crèmes hydratantes et réparatrices, peaux sèches et très sèches/émollients visage et corps… Chaque association peut occuper une étagère dans un meuble dédié à cette thématique. Attention à ne présenter qu’une référence par problématique, c’est-à-dire un seul stick, une seule crème mains, un soin pour les pieds, etc. Il s’agit là d’une animation ponctuelle qui ne doit pas excéder un mois. Parallèlement, une vitrine peut reprendre la thématique pendant la même période.
Que doit prévoir une pharmacie implantée dans une station de sport d’hiver ?
Dans ce cas, on ne parle plus d’animation mais de rayon saisonnier. L’offre présentée doit bien sûr être beaucoup plus large et proposer un réel choix de références. Donc, l’officine peut sans problème consacrer un rayon à chaque zone à protéger : les mains, les lèvres, le visage, les pieds sans oublier les protections solaires. Il est possible aussi d’élargir le thème en exposant les produits de petite traumatologie, la préparation à l’effort, la récupération musculaire, le tout accompagné si possible des conseils appropriés. La mise en avant du rayon se fera pendant toute la durée de la saison d’hiver.
Quels autres types d’officines peuvent consacrer un rayon spécifique aux soins de l’hiver ?
Toutes les pharmacies qui disposent d’une clientèle de vacanciers et d’adeptes du ski comme celles implantées dans les grandes agglomérations ou situées dans les villes à proximité des grands massifs ou encore celles qui se trouvent proches des gares desservant les stations de ski.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %