LA GAMME ultra-hydratante Topicrem, déjà étendue - lait et crèmes Les Essentiels pour peaux sensibles, crèmes et baume SOS pour peaux très sèches et ultra-sèches -, va s’étoffer, en mai prochain, de produits apaisants pour peaux intolérantes (bébés, enfants, adultes) : une eau nettoyante pour visage et yeux, un fluide pour peaux mixtes à tendance grasse et deux crèmes, légère pour peaux normales à mixtes, et riche pour peaux sèches et ultra-sèches. La formule hypoallergénique se limite volontairement à trois composants essentiels qui ont largement fait la preuve de leur efficacité et de leur bonne tolérance : glycérine pour hydrater et préserver la barrière cutanée, allantoïne pour apaiser les sensations de picotements et de rougeurs, huile insaponifiable de tournesol. Une autre nouveauté est prévue pour septembre : un baume émollient Visage et Corps pour peaux atopiques.
Picotements et rougeurs.
Une peau intolérante, également appelée réactive ou irritable, n’est ni une peau simplement sensible ni une peau allergique, avertit le Dr Françoise Roudil, dermatologue dans les Bouches-du-Rhône. « C’est une peau hypersensible, qui ne peut plus rien supporter, même pas l’eau parfois, et qui réagit de manière excessive à des stimuli non pathogènes, habituellement bien tolérés par une peau normale. » Picotements, tiraillements, rougeurs… ces signes d’inconfort cutané, au visage surtout, qui affectent plus souvent les peaux sèches, fines et claires, mais pas seulement, ont différentes causes environnementales (chaleur, froid, vent, soleil, brusques changements de température, pollution atmosphérique) et de contact (savons, cosmétiques mal tolérés, eau très calcaire ou chlorée, peelings, crèmes corticoïdes). Et des facteurs déclenchants, hormonaux (menstruations, ménopause), psychologiques (stress) ou alimentaires (alcool, excitants, épices).
Les conseils du Dr Roudil à donner aux patients à peau intolérante : bannir savons, gels et lotions hydroalcooliques, huiles essentielles, gommages et masques, gants de crin qui altèrent le film hydrolipidique ; nourrir la peau, particulièrement en hiver, après exposition solaire, en cas d’environnement surchauffé ou climatisé ; utiliser pour le linge et les vêtements produits adoucissants et sèche-linge ; éviter bains chauds, sauna, hammam, douches à forte pression, piscine ; hydrater systématiquement le corps avec des produits spécifiques. Pour le visage, renoncer à l’eau et aux frottements, ne pas superposer plusieurs cosmétiques, et choisir des crèmes hydratantes hypoallergéniques avec des actifs apaisants, contenant un minimum d’ingrédients, sans colorant, ni conservateur, ni parfum, et spécifiquement formulées pour les peaux réactives.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %