Mis à part le nom, le laboratoire de cosmétologie naturelle Cattier n’a rien de commun avec la très ancienne maison de Champagne Cattier si ce n’est une démarche de préservation de l’environnement et de développement durable et des produits de qualité, le plus possible naturels… La dernière gamme de soins dermocosmétiques Cattier, destinée aux peaux à tendance atopique, ne déroge pas aux engagements du laboratoire et répond à un besoin croissant. En 30 ans, le nombre de personnes touchées par l’atopie a en effet triplé. C’est d’ailleurs le deuxième motif de consultation en dermatologie, juste après l’acné. Des chiffres qui s’expliquent. Si, dans 60 % des cas, on observe un terrain familial, de nombreux autres facteurs jouent un rôle non négligeable : exposition aux polluants atmosphérique, lavages excessifs de la peau qui perturbent le microbiote cutané, allergènes « indoor » apportés par les acariens, les animaux domestiques, les produits ménagers, les revêtements de sol, les meubles, etc.
Altération de la barrière cutanée
Érythème, prurit, inflammation… les poussées d'eczéma, entrecoupées de périodes de rémission, nécessitent la prescription de corticoïdes pour réduire inflammation et démangeaisons, soulager et éviter la surinfection. Mais aussi le recours à des adjuvants pour lutter contre la sécheresse et restaurer la barrière cutanée. Ces soins s’imposent également en cas de peau « seulement » à tendance atopique pour éviter le passage au développement d’une dermatite atopique.
« Trois catégories de peau sont à risque, à commencer par les peaux sèches et très sèches, quelle que soit leur origine (terrain génétique vieillissement cutanée, exposition au froid, produits d’hygiène inadaptés…) », explique Isabelle Le Fur, docteur en pharmacie spécialisée en biologie cutanée et dermocosmétologie. « La peau manquant de lipides n’assure plus son rôle protecteur, ne retient plus son eau et se déshydrate, d’où tiraillements, prurit et squames. » Les peaux sensibles, qui réagissent de manière excessive à des stimuli externes et internes (température, savon…) par des picotements, rougeurs et irritations, sont surtout des peaux sèches et claires. Les symptômes des peaux fragilisées sont les mêmes mais cet état est passager, lié aussi bien à des actes esthétiques (peeling, laser, microneedling) qu’à des traitements médicaux, locaux ou même oraux (anti-acnéiques, anticancéreux) ou à certaines pathologies (diabète, insuffisance rénale). Ces trois types de peau ont en commun une déshydratation importante, une altération de la barrière cutanée et une grande sensibilité face aux éléments extérieurs et exigent une routine d’hygiène quotidienne adaptée : lavage doux et soins spécifiques sur les zones fragiles (mains, lèvres, visage ou corps), en évitant les ingrédients agressifs : alcool, rétinol, AHA, BHA, huiles essentielles, allergènes, acides organiques…
Une réponse globale
Les 5 produits de soins bio signés Cattier répondent aux besoins des peaux les plus fragiles en s’appuyant sur la micronutrition. Le cœur de leurs formules est un complexe botanique actif, composé d’extrait de cresson, de jus d’aloe vera et d’huiles et beurres végétaux, qui apporte les nutriments nécessaires pour à la fois réparer, hydrater, apaiser et protéger la peau. L’extrait de cresson, obtenu selon un process 100 % green grâce à un partenariat avec des cressonnières de l’Essonne, situées près du lieu de production Cattier, a été choisi pour son exceptionnelle richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments, composés soufrés, zinc, calcium et potassium. S’y ajoute, entre autres, un actif réparateur issu du muguet du Japon (AD-Resyl). La gamme correspond à une routine de soins quotidiens complète : trois soins réparateurs en tube : un baume pour le visage et le corps, un autre pour les lèvres et une crème pour les mains ; et deux soins relipidants en flacon pompe : un gel douche doux et un lait corporel.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %