LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quelles questions poser à une personne qui se plaint d’avoir des pellicules ?
ANNE GAYET-METOIS. – Avant tout, rassurez votre clientèle en lui rappelant que l’état pelliculaire constitue une pathologie courante et bénigne, même si elle demeure gênante, surtout quand les squames s’amoncellent sur les vêtements. Sachez ensuite que l’état pelliculaire peut se développer sur un cuir chevelu gras ou sec. À la question, si souvent posée en pharmacie, qui est de demander si le client a des pellicules grasses ou sèches, préférez toujours faire décrire à votre client ses symptômes : soit les pellicules tombent et ne provoquent pas de démangeaisons, auquel cas elles sont sèches ; soit les pellicules restent collées au cuir chevelu, provoquant irritations et démangeaisons. Il s’agit alors de pellicules grasses.
Quel argumentaire développer au moment de conseiller un shampooing ?
Expliquez à la personne l’action du shampooing traitant, à savoir éliminer les pellicules, calmer les démangeaisons et rééquilibrer le cuir chevelu. Il doit s’utiliser deux fois par semaine, sans oublier le temps de pause de quelques minutes, afin que les pellicules soient rapidement éliminées et le cuir chevelu assaini. Le shampooing traitant sera toujours à alterner avec un shampooing neutre, comme un extra-doux ou d’usage fréquent, si d’autres shampooings sont nécessaires dans la semaine.
Que doit-on conseiller si la personne présente une dermite séborrhéique ou un psoriasis ?
La dermite séborrhéique est provoquée par un champignon appelé Pytirosporum ovale. Il provoque l’apparition de croûtes jaunâtres et grasses, ainsi qu’une irritation localisée sur le front, en lisière de cuir chevelu, accompagnée de démangeaisons. Dans ce cas, choisissez des shampooings antifongiques qui vont enrayer la prolifération du champignon et apaiser le cuir chevelu. Ces shampooings seront toujours à alterner avec des shampooings doux.
Le psoriasis, pour sa part, est provoqué par une accélération du renouvellement cellulaire qui engendre des plaques au niveau de la nuque, du cuir chevelu et des oreilles. Les desquamations sont plutôt sèches et sont également liées à des démangeaisons importantes. Conseillez plutôt des shampooings à base d’acide salicylique qui favoriseront le décollement des plaques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %