Médicament initialement destiné au traitement de la polyarthrite rhumatoïde, le tocilizumab (vendu sous le nom Actemra aux États-Unis) a obtenu le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA) pour le traitement du Covid-19 chez les adultes hospitalisés.
Actemra, commercialisé par le laboratoire suisse Roche, devient donc « le premier anticorps monoclonal approuvé par la FDA pour traiter les patients atteints d'une forme grave du Covid-19 », s'est félicité le groupe pharmaceutique dans un communiqué. Depuis le début de la pandémie, ce médicament indiqué à l'origine dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde a été utilisé pour traiter plus d'un million de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 au niveau mondial. Il est déjà approuvé pour cet usage dans plus de 30 pays.
En février, la Haute Autorité de santé (HAS) avait rendu un avis favorable au remboursement de tocilizumab (commercialisé sous le nom RoActemra en France), « uniquement chez les patients adultes atteints du Covid-19 recevant une corticothérapie systémique et nécessitant une supplémentation en oxygène, à l’exclusion des patients sous ventilation mécanique invasive ». En revanche, l'autorité sanitaire française avait prononcé « un avis défavorable au remboursement chez les patients nécessitant une supplémentation en oxygène par ventilation mécanique invasive ». À cette même époque, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait également pré-qualifié le tocilizumab pour soigner les patients atteints de formes graves du Covid-19. L'Agence européenne du médicament (EMA) l'avait ensuite mentionné dans sa liste des vaccins et médicaments jugés essentiels dans la lutte contre le Covid.
Aux États-Unis, cet anticorps monoclonal administré par intraveineuse avait été utilisé sur la base d'une autorisation d'urgence accordée en juin 2021. Roche avait ensuite annoncé que sa demande d'homologation aux États-Unis allait faire l'objet d'un examen prioritaire. La FDA a donc finalement décidé a approuvé l'utilisation du médicament « par voie intraveineuse pour le traitement du Covid-19 chez les patients adultes hospitalisés qui reçoivent des corticostéroïdes systémiques et nécessitent une oxygénation supplémentaire, une ventilation mécanique non invasive ou invasive, ou une oxygénation par membrane extracorporelle », explique le communiqué de Roche.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %