Novo Nordisk a dévoilé les résultats d'une étude montrant que son traitement contre l'obésité (Wegovy, sémaglutide) réduisait de 20 % les risques d'accident cardiovasculaire chez les personnes en surpoids. Une annonce qui a une première conséquence : les actions de l'entreprise pharmaceutique danoise ont atteint des niveaux historiques.
L'action de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk a grimpé à un niveau record ce 8 août. Deuxième capitalisation boursière en Europe (après LVMH), l'entreprise, numéro un mondial de l'insuline, a vu son cours bondir de 17,26 % ce mardi à la Bourse de Copenhague. Un emballement visiblement justifié par la publication des résultats préliminaires d'une étude clinique menée sur le médicament Wegovy (sémaglutide). Contrairement à son cousin trop souvent détourné (Ozempic, sémaglutide, lui aussi produit par Novo Nordisk mais dédié aux patients diabétiques), Wegovy est spécifiquement indiqué pour la perte de poids. S'il est déjà autorisé aux États-Unis et au Royaume-Uni, Wegovy n'est autorisé en France qu'en accès précoce (avant AMM) à l'hôpital, et ne peut être prescrit qu’après avis d’un spécialiste dans la prise en charge de l’obésité, conformément à l'avis rendu par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS). Novo Nordisk compte déposer cette année une demande d'autorisation pour étendre l'indication Wegovy aux États-Unis et dans l'Union européenne.
L'étude dévoilée par Novo Nordisk a été menée sur 17 604 adultes de 45 ans qui étaient soit en surpoids soit obèse. Ils ont reçu le médicament ou un placebo sur une période de cinq ans. Selon les résultats, les patients ayant reçu Wegovy ont 20 % de risque en moins de souffrir d'un accident cardiovasculaire, tel qu'une crise cardiaque ou un AVC, affirme le laboratoire. « Bien que les résultats de l'étude (...) doivent encore être confirmés par un examen minutieux des pairs, ils démontrent qu'il est urgent de proposer aux patients souffrant d'obésité ce médicament efficace et sûr afin de prévenir de futures maladies », préconise Simon Cork, médecin et maître de conférences en physiologie à l'université Anglia Ruskin au Royaume-Uni. Selon lui, Wegovy « permettra non seulement aux organismes de santé de réaliser d'importantes économies financières, mais aussi aux personnes concernées de bénéficier d'une meilleure qualité de vie ».
Si Ozempic comme Wegovy semblent avoir le vent en poupe, un nuage assombrit toutefois ce tableau et les ambitions de Novo Nordisk, qui a fait état en mai d'une hausse de 39 % de son bénéfice net au premier trimestre par rapport à la même période en 2022. Mi-juillet, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a en effet annoncé qu'elle examinait « les données sur les risques de pensées suicidaires et d'automutilation avec les médicaments (...), dont l'Ozempic (sémaglutide), le Saxenda (liraglutide) et le Wegovy (sémaglutide) ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %