Calquence 100 mg (acalabrutinib, Laboratoire AstraZeneca) est indiqué dans la leucémie lymphoïde chronique. Cette spécialité se présente désormais sous forme de comprimés pelliculés, et non plus sous forme de gélules. Les deux spécialités sont bioéquivalentes et disposent des mêmes indications. La posologie est également inchangée, de 100 mg d'acalabrutinib 2 fois par jour (soit 2 comprimés par jour), en respectant un intervalle de 12 heures entre chaque prise.
L’avantage de Calquence 100 mg comprimé pelliculé par rapport à la forme gélule est que la coadministration est possible avec des spécialités diminuant l'acidité gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons, antihistaminiques H2 et antiacides). L'absorption des comprimés pelliculés n'est en effet pas altérée lorsqu'ils sont administrés avec de tels médicaments.
Rappelons qu’avec ce traitement, les patients doivent bénéficier d'une surveillance étroite (en particulier, des examens cardiaques, ECG).
Calquence 100 mg comprimé pelliculé est soumis à une prescription hospitalière réservée aux hématologues et aux médecins compétents en maladies du sang. Son prix public est de 4 750,87 euros TTC Il est remboursable à 100 % en ville.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %